Cupra Dark Rebel - Conçu par les users
McLaren, Lamborghini & Co. attention, Cupra vous fait la chasse. Avec le showcar Dark Rebel, pour l'instant virtuel, les Espagnols montrent leur rêve d'une voiture de sport. Le configurateur en ligne permettait de faire des propositions de design qui seront intégrées dans le showcar réel.
Comme pour tous les autres constructeurs, il y a un rêve au départ chez Cupra. Un rêve que les Espagnols lancent d'abord dans la course de manière virtuelle. 270'000 utilisateurs ont présenté leurs idées de design dans le Metaverse, qui sont maintenant intégrées dans le showcar. Quant à savoir s'il se transformera en modèle de série, c'est (pour l'instant) encore dans les étoiles et ce n'est qu'un aperçu de l'avenir.
Pour plus de nouvelles, consultez la newsletter de l'auto-illustré !
De la vapeur sous le capot
Nous spéculons : pour se mesurer à Lamborghini, Rimac ou d'autres constructeurs de voitures de sport élitistes, il faut beaucoup de vapeur sous le capot. Il est certain qu'un mélange de sportive et de shooting-brake aurait besoin d'environ 700 chevaux. Et comme la Cupra veut devenir purement électrique, ces chiffres seront bien entendu produits par un moteur électrique. Mais une chose est claire. Le cockpit orné du volant Gamefying, qui se dresse naturellement devant les sièges baquets, sera encore peaufiné. C'est peut-être encore suffisant pour les gamers, mais pas pour les transports publics.
La communauté participe à la conception
En ce qui concerne le design de la carrosserie, on a également fait appel au soutien actif de la communauté virtuelle. Sous l'hyperconfigurateur Metahype, on peut créer sa propre version du Rebel et la partager dans une vidéo. Les Espagnols ont ainsi recueilli plus de 270'000 propositions et les ont intégrées dans le développement du concept car.
La CUPRA DarkRebel est la dernière provocation de la marque, créée sans les limites du monde réel. Ce showcar est destiné à la prochaine génération, conçu par une tribu et non par un individu. C'est un rebelle avec un objectif et qui montre que les voitures électriques peuvent être sexy, émotionnelles et même un peu choquantes. Je pense que CUPRA est une pure obsession. C'est une marque créée par des gens qui sont fascinés par ce qu'ils font. Le DarkRebel est la preuve de cette passion, qui va jusqu'aux limites.
Nous sommes impatients de voir ce que Cupra va faire de toutes ces propositions et à quel point le showcar réel sera différent de son modèle virtuel. Nous espérons secrètement une production en série.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Cupra