E-Mobility

Le salon mobile du futur

Italdesign a présenté le projet Climb-E au CES 2023. Il se veut être une solution de mobilité autonome pour la ville de demain. Le véhicule ne se contente pas de rouler, il sert également d'extension à l'espace habitable.

Publié le 11.01.2023

Chaque année, le salon technologique CES présente les dernières innovations. Pas seulement, mais aussi dans le secteur automobile. Italdesign a pris l'innovation au pied de la lettre et a présenté un projet plutôt, disons, futuriste : Climb-E. Il a été conçu en collaboration avec le Politecnico di Torino et l'entreprise suisse Schindler. Oui, l'entreprise d'ascenseurs. Ce dernier joue d'ailleurs un rôle important.

Les articles les plus passionnants sont disponibles sur abonnement à l'auto-illustrierte !

Climb-E doit représenter une possibilité de transport sans faille pour la ville du futur. Durable, local, urbain. Le cœur de l'ensemble est une capsule modulaire pour quatre personnes. Elle mesure près de quatre mètres de long, 2,18 mètres de haut et 1,9 mètre de large et repose sur une plateforme à quatre roues.


Selon Italdesign, les capsules (en arrière-plan) peuvent agrandir l'espace de vie et de travail.

Les capsules doivent pouvoir être appelées chez soi par une application - et littéralement jusqu'à la porte d'entrée. La capsule doit en effet pouvoir s'arrimer à sa propre maison et y servir par exemple d'espace de vie supplémentaire lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Se déplacer vers le haut du bâtiment

Pour se déplacer, la capsule se pose automatiquement sur l'une des plates-formes mobiles. Les capsules doivent également pouvoir s'amarrer les unes aux autres et être agrandies. Arrivée à destination, par exemple au bureau, la capsule est séparée de la plateforme, s'amarre au bâtiment et monte le long de la façade jusqu'à l'étage souhaité. La technique d'ascenseur de Schindler, vous vous en souvenez ? Dans le bureau, la capsule peut alors servir d'extension de l'espace. Les plates-formes mobiles peuvent se déplacer d'elles-mêmes vers des stations de chargement souterraines lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Les capsules doivent pouvoir monter à l'extérieur des bâtiments. Les plaques, qui servent à la
circulation horizontale servent à la locomotion, restent au sol.

Le déplacement se fait de manière totalement autonome. Les capsules doivent pouvoir être utilisées à des fins privées, partagées ou encore à des fins de service. Par exemple pour des soins médicaux ou des services de livraison. Pour ce faire, l'enveloppe extérieure est équipée d'écrans sur lesquels des publicités ou des messages peuvent être diffusés. L'intérieur est équipé d'écrans. L'application permet de définir, dès la commande de la capsule, les contenus que l'on souhaite voir s'afficher pendant le trajet.


Presque tout l'extérieur des capsules est constitué d'écrans et peut diffuser des messages.

Le projet doit être développé afin que les capsules puissent s'arrimer et monter non seulement sur des bâtiments du futur, mais aussi sur des bâtiments actuels et historiques. Pour l'instant, tout n'existe bien sûr que sur le papier. Et même ainsi, cela semble pour le moins utopique. Mais il y a 100 ans, l'idée d'un ordinateur de poche universel et fonctionnel comme le smartphone n'aurait probablement pas été plus raisonnable. Qui sait donc ce que l'avenir nous réserve ?

Texte : Moritz Doka
Des images : Italdesign

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :