

Kia K4 : essence plutôt qu'électrique
Kia ose ! Alors que tout le monde mise sur l'électrique, les Coréens lancent un nouveau modèle à essence début 2026. La Kia K4 remplace la Ceed, mais elle est nettement plus grande. Et plus chic.
Les États-Unis ont déjà annulé l'interdiction des moteurs à combustion. Peut-être que l'Europe suivra, car elle ouvre grand ses portes aux voitures américaines afin de ne pas avoir à payer de droits de douane punitifs. Quoi qu'il en soit, Kia mise sur les bons vieux moteurs à combustion pour la nouvelle K4, même s'ils sont assistés électriquement. La K4 apporte ainsi un nouvel élan à la catégorie des compactes.
Visuellement similaire aux modèles électriques
La K4 est déjà commercialisée en Corée et aux États-Unis. La concurrente de la Golf et de la Focus arrive désormais en Europe. Cependant, elle n'est plus disponible en version break classique. La K4 se distingue par un design épuré qui s'inspire visuellement des modèles électriques de la marque, mais qui semble plus dynamique.
Les lignes nettes à l'arrière, les larges feux arrière à LED et la signature lumineuse « Star Map » sont particulièrement remarquables. Les poignées de porte dissimulées dans le montant C sont particulièrement cool. Ceux qui préfèrent un style plus sportif opteront pour la GT-Line avec ses contrastes noirs et ses jantes chic de 17 ou 18 pouces.
Intérieur relooké – plus d'espace
L'intérieur a été entièrement repensé. Fini le vernis piano délicat ! Il est désormais doté de surfaces mates, d'un nouveau volant à trois branches et d'un large écran panoramique avec deux écrans de 12,3 pouces. Navigation, musique, climatisation : tout passe par la dernière génération d'infodivertissement. Une application permet d'envoyer des itinéraires à la voiture, de recharger son téléphone portable sans fil ou même d'ouvrir le véhicule avec son smartphone ou sa smartwatch. Que demander de plus ? Ah oui, tout ce que les amateurs de voitures veulent désactiver au démarrage : l'assistant de maintien de voie, l'assistant de freinage d'urgence et le changement de voie automatique sont de série.
L'espace disponible a également été amélioré : les passagers arrière voyagent de manière nettement plus détendue que dans la Ceed, et le coffre offre un volume de 438 litres, soit 20 % de plus. Et ce, bien que la K4, avec ses 4,44 mètres, ne soit que douze centimètres plus longue que la Creed.
Des concepts de motorisation éprouvés
Sous le capot, Kia mise sur des valeurs sûres : du trois cylindres 1,0 litre manuel de 115 ch au puissant 1,6 T-GDI de 180 ch avec boîte automatique. Option hybride légère incluse – seul le coffre perd alors un peu de volume. Une version entièrement hybride devrait être commercialisée en 2026.
Combien coûte le plaisir ? Je n'en ai aucune idée. Mais connaissant et appréciant Kia, on peut s'attendre à ce que la K4 offre une fois de plus toutes les fonctionnalités à un prix abordable.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Kia