Hommage à une victoire légendaire

McLaren 750S Le Mans Special Edition

Il y a trente ans, McLaren remportait les 24 Heures du Mans dès sa première participation avec la F1 GTR. La McLaren 750S Le Mans est désormais disponible en édition spéciale limitée – une fois de plus. Il s'agit déjà du troisième hommage rendu à cette victoire légendaire.

Publié le 12.06.2025

Au début des années 1990, Gordon Murray, directeur du développement chez McLaren, voulait simplement construire la voiture de sport routière ultime. Bien que la McLaren F1 reprenait de nombreuses technologies issues de la Formule 1, Murray ne voulait pas l'utiliser sur les circuits, mais bien sur la route. Il a fini par céder et a développé la F1 GTR sur un châssis prototype. Le résultat est un véritable monstre : la F1 GTR était propulsée par un moteur à essence BMW S70/2 V12 développant 680 ch et capable d'atteindre une vitesse maximale de 370 km/h. La GTR a ainsi balayé tous ses concurrents et dominé la scène internationale du sport automobile dans les années 1990, jusqu'à sa retraite en 2005.

Elle est surtout connue pour sa victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1995, où elle s'est imposée dès ses débuts, dans des conditions très humides, face à des prototypes plus rapides et spécialement conçus pour Le Mans. La McLaren F1 GTR n° 59, pilotée par JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya, n'a pas seulement remporté Le Mans, elle l'a dominé. Ce n'était pas n'importe quelle victoire : elle a fait de McLaren le seul constructeur à avoir remporté la triple couronne du sport automobile avec des victoires à Le Mans, Monaco et Indianapolis.

McLaren célèbre ce moment « From Zero To Hero » avec une édition spéciale limitée à 50 exemplaires de la McLaren 750S. Le moment choisi pour cet hommage est judicieux. McLaren a annoncé son retour dans la catégorie reine des hypercars au Mans en 2027.

Downforce Kit 

Ce modèle spécial est disponible en deux livrées historiques : d'une part en gris Le Mans, qui correspond à la voiture n° 59 sponsorisée par la clinique Ueno, et d'autre part en orange McLaren, la couleur traditionnelle de la marque en course.

Le kit MSO High Downforce est plus qu'un simple élément esthétique. Il offre des améliorations aérodynamiques qui augmentent la portance de 10 % par rapport à la 750S standard. Le pack comprend un splitter avant en fibre de carbone nettement plus grand et un aileron arrière actif surélevé. La prise d'air sur le toit et les lamelles en fibre de carbone sur les ailes avant complètent le look agressif de cette édition spéciale.

Hommage dans les détails

Les jantes LM à cinq branches sont une référence aux jantes OZ Racing de la F1 GTR originale, tandis que les enjoliveurs apportent des touches de bleu et de rouge. Ils sont bleus d'un côté et rouges de l'autre, comme les voitures de course. Les étriers de frein F1 Gold avec logos McLaren rouges sont une autre référence à l'équipement Brembo d'origine. 

La plaque commémorative en option, qui peut être montée dans le coffre avant, rappelle la victoire de McLaren au Mans en 1995 ainsi que ses triples couronnes. Elle est d'ailleurs disponible pour tous les acheteurs de la McLaren 750S, et pas seulement pour l'édition Le Mans.

Un design intérieur qui fait référence

L'intérieur du modèle spécial se décline également en deux versions. Toutes deux sont équipées d'Alcantara Carbon Black et de cuir Jet Black Soft Grain, rehaussés d'Alcantara en gris tourterelle ou McLaren Orange. Le logo Le Mans orne les appuie-tête et les tapis de sol, tandis qu'une plaque commémorative sur mesure rappelle la victoire de 1995. Pour les amateurs de circuits, McLaren propose en option des sièges baquets en carbone avec ceintures de sécurité à cinq points.

Des performances inchangées

Le cœur reste inchangé. Il s'agit du puissant V8 M840T de 4,0 litres avec double turbocompresseur qui équipe également la 750S standard. Avec 740 ch et 850 Nm de couple, qui entraînent les roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports, l'édition Le Mans conserve l'accélération époustouflante de la 750S, qui passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

McLaren n'a pas encore annoncé les prix, mais s'attend à un supplément important par rapport à la 750S. Mais pour les vrais fans, aucun prix n'est trop élevé.

Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : McLaren 

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