La nouvelle Nissan Z : trop bonne pour l'Europe
Un coupé compact, des roues arrière motrices, une transmission manuelle, un moteur puissant et, surtout, un prix abordable. Ça ressemble à un conte de fées ? Elle l'est. Parce que la nouvelle Nissan Z ne vient pas en Europe.
Les objectifs de consommation des flottes, les spécifications en matière de CO2 et le rejet général des idées démodées des amateurs d'essence tiennent le monde de l'automobile fermement en main. Tout est question d'efficacité, d'économie et d'éviter le superflu. Une voiture comme la nouvelle Nissan Z n'a donc pas sa place en Europe. On pourrait penser que c'est dommage.
Après tout, la lignée des Z-Nissans est longue, et le nouveau modèle est un merveilleux retour en arrière en termes de design. Il est rare qu'un design rétro fonctionne aussi bien, car il semble merveilleusement frais et moderne. Le capot aux formes puissantes, par exemple, est un clin d'œil aux années 70, tandis que la prise d'air angulaire à l'avant cite la 350. À l'arrière, les bandes lumineuses à DEL en filigrane rendent hommage au luxueux ZX des années 90.
La Nissan Z est pleine de citations attachantes sur le plan du design, mais elle n'a pas l'air rétro
Si vous le souhaitez, le style extérieur peut être un peu pimenté. Le Pack Performance présente un profil de spoiler plus proéminent à l'arrière et un splitter avant plus prononcé. Il est également équipé de roues de 19 pouces enveloppées de pneus spécialement conçus. Le Pack Sport se contente de jantes de 18 pouces plus discrètes.
L'intérieur résiste également à la tentation du tout numérique. Les conducteurs continuent d'apprécier les instruments auxiliaires analogiques classiques. Mais par-dessus tout, la transmission manuelle est une joie à voir. Pratiquement aucune autre voiture de sport de sa catégorie ne propose encore une boîte de vitesses manuelle.
Une voiture de sport dans une classe à part
Au passage, la boîte à six vitesses donne le ton au V6 de 3,0 litres, pressurisé par deux turbocompresseurs. Ainsi, Nissan fait ses adieux au moteur à aspiration naturelle et revient à l'induction forcée. Les chiffres de performance sont prometteurs avec 406 ch et 475 Nm, car ils sont très proches de l'idéal d'une voiture de sport utilisable au quotidien.
Bien entendu, en plus de la fonction de correspondance du régime pour l'accélérateur intermédiaire automatique, il existe également une version à changement de vitesse entièrement automatique avec neuf rapports. Les fans de cette version confort apprécieront certainement aussi les autres gadgets électroniques. Il se compose de différents modes de conduite et d'une fonction spéciale de suppression active du bruit qui atténue les bruits de conduite avec un antibruit et amplifie activement la note d'échappement dans l'habitacle.
Mais aussi agréable que tout cela puisse paraître, le fait demeure : officiellement, la nouvelle Nissan Z ne viendra pas en Europe. Et c'est vraiment dommage.
Text: FM
Bilder: Nissan