Films de voitures

Les 5 meilleurs films de course

La prochaine course des 24 heures du Mans est considérée comme l'un des points culminants du calendrier des courses. En plus de cent ans d'histoire, de nombreux drames se sont produits dans le cadre de cette course légendaire. Là où il y a des destins, les films ne sont pas loin. Les films de course suivants sont un must pour tout autoholic.

Publié le 08.06.2024

Rush, 2013

S'il y a jamais eu une rock star parmi les pilotes de Formule 1, c'était bien James Hunt. Il fumait des joints, prenait de la coke et buvait excessivement. Sur sa combinaison de course, on pouvait lire « Sex : Breakfast for Champions ». Même avant les courses de Formule 1, le fumeur à la chaîne n'aurait pas renoncé à son petit déjeuner, selon les témoignages de ses compagnons de route. James Hunt a remporté dix Grands Prix et est devenu champion du monde de Formule 1 en 1976. Ceci parce que son plus grand concurrent de cette saison-là, Niki Lauda, a été victime d'un grave accident sur le circuit du Nürburgring. Les médias ont créé une rivalité entre ces deux pilotes différents. Ils ont ainsi présenté Niki Lauda comme un sportif perfectionniste, tandis que James Hunt considérait plutôt le circuit de Formule 1 comme un terrain de jeu pour son hédonisme. De cette concurrence dramatique, Ron Howard a tiré le film « Rush » avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl dans les rôles principaux. James Hunt a vécu encore plus vite qu'il n'a conduit. Il n'est pas mort dans le cockpit d'une voiture de course, mais a succombé à une crise cardiaque en 1993, à l'âge de 45 ans.

Ford v Ferrari, 2019

Hollywood aime les histoires d'underdogs. Mais dans ce cas, l'underdog n'est pas la petite manufacture automobile italienne, mais le plus grand constructeur automobile du monde de l'époque. Ou plutôt les acteurs qui se cachent derrière. En première ligne : Carroll Shelby, qui a promis aux patrons de Ford de construire la voiture de sport la plus rapide. Shelby a tenu parole. En collaboration avec le pilote de course un peu colérique Ken Miles, il développa la Ford GT40 - une icône du sport automobile. En 1966, trois Ford GT40 ont remporté les 24 heures du Mans, car elles ont franchi la ligne d'arrivée ensemble. Ken Miles est décédé quelques mois seulement après son triomphe au Mans.

Grand Prix , 1966

Avec « Grand Prix », le réalisateur John Frankenheimer a osé réaliser le premier film sur les courses de Formule 1. Avec des images spectaculaires, il a montré non seulement le glamour du monde de la Formule 1, mais aussi la chasse brutale aux trophées et l'impitoyabilité de ces jours où les pilotes mouraient comme des mouches. Dans « Grand Prix », de véritables pilotes de course jouent aux côtés de grands acteurs comme James Garner et Yves Montand ; entre autres Jim Clark, Jack Brabham, Phil Hill, Jochen Rindt, Juan Manuel Fangio et Jo Siffert. Alors que le film a reçu trois Oscars pour ses images exceptionnelles, son montage et son suspense, il n'y a pas eu de fin heureuse pour près de la moitié des vrais pilotes.

Le Mans, 1971

Steve McQueen aimait vraiment le sport automobile. En raison de sa conduite impitoyable, il a toutefois été impliqué dans plus de deux douzaines d'accidents. Son plus grand succès : en 1970, il a terminé deuxième aux 12 heures de Sebring sur une Porsche 908/02. Steve McQueen a tourné un long métrage sur sa passion, qui n'est pas du tout chargé d'adrénaline. Dans le film « Le Mans », il ne se passe rien pendant la première demi-heure. En revanche, les choses s'emballent ensuite. Les images de la course sont spectaculaires et super réalistes. Trop réaliste : l'un des cascadeurs a perdu une jambe dans un crash. Le modèle du rôle de McQueen était d'ailleurs Jo Siffert. Le pilote de course suisse n'a toutefois pas vécu jusqu'à la sortie du film. Au box-office, Le Mans avec Steve McQueen a été un méga-échec. Le film est néanmoins devenu un succès culte pour les fans de course automobile du monde entier.

Senna, 2010 

Il y a 30 ans disparaissait Ayrton Senna, l'un des plus grands pilotes de l'histoire. Aujourd'hui encore, le triple champion du monde brésilien de Formule 1 est vénéré. Ayrton Senna n'avait pas seulement beaucoup de succès, il était aussi extrêmement charismatique. Dernièrement, McLaren lui a rendu hommage en faisant courir les deux voitures de Lando Norris et Oscar Piastri au GP de Monaco avec une peinture spéciale Senna. En 2010, un documentaire passionnant a été réalisé sur Senna. Le film a remporté de nombreuses récompenses, dont deux BAFTA Awards. Une mini-série sur la légende brésilienne de la Formule 1 sera prochainement diffusée sur Netflix. Voici la bande-annonce :

Texte : Jürg Zentner 

Images : imdb.com

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :