Fratzonic Chambered Exhaust System

Dodge Charger Daytona : le son du V8

Quand nous étions enfants, nous imitions le bruit des voitures en jouant et nous coinçons des cartes de jass dans les rayons pour imiter le cliquetis d'une moto. Des enfants, tout simplement. Mais Dodge ne plaisante pas et, dans la Charger Daytona entièrement électrique, le son du V8 sort des haut-parleurs jusqu'à 126 décibels. Pas cool du tout.

Publié le 16.08.2024

La cacophonie vient du grec ancien et signifie mauvais son. Dodge Charger Daytona est américain et signifiait autrefois muscle-car cool avec un moteur V8 Hemi et un son bouillonnant, synonyme de soif d'essence infinie. Avec la Dodge Charger Daytona, c'est une nouvelle génération de voitures de sport qui se passe de moteur à combustion. Jusque-là, tout va bien.

Les gens de Dodge n'ont cependant pas pu s'empêcher de créer un son V8 pour la nouvelle édition de la Daytona - le "Fratzonic Chambered Exhaust System". 

Principes de base sur les bruits de voiture en boîte

Le bruit du moteur d'une voiture entièrement électrique - jamais un automobiliste ne s'est senti aussi triste. Comme si l'on avait acheté la mauvaise voiture. Je n'ai rien contre les voitures électriques, qui présentent de nombreux avantages : moins d'émissions (après production jusqu'au recyclage), plus d'efficacité (rendement) et un déplacement sans bruit. Alors pourquoi "pimenter" les voitures électriques avec des bruits de moteurs à combustion artificiellement générés ? 

En principe, la règle suivante s'applique : un son qui n'est pas généré naturellement n'est pas nécessaire. Nous n'avons pas connaissance d'un cas passé où un automobiliste aurait fait jouer le son d'un autre véhicule sur une cassette. Les sons de voiture provenant de haut-parleurs sont aussi superflus que les bruits artificiels de la nature lors d'une randonnée. 

Amusant dans l'Abarth 500e

Comme gadget, cela peut être amusant. L'Abarth 500e, par exemple a un son amusant. Mais ce son est également agaçant et sera désactivé au plus tard au bout de deux jours. La comparaison avec le système d'échappement Record-Monza d'origine disparaît si rapidement que l'on ne perçoit plus qu'un bourdonnement d'abeilles monotone. Au bout de peu de temps (deux jours maximum), on désactive le boîtier sonore, agacé. 

On peut toujours faire pire

En ce qui concerne la BMW i5 M60, nous avons d'abord cru avoir mal entendu. Hans Zimmer a voulu enregistrer un son unique pour la bavaroise électrique, qui devait servir d'accompagnement acoustique au plaisir de conduire. Avec une grosse valise remplie d'argent dans ses bagages, le compositeur a dû bien se marrer pendant tout le vol de retour vers les États-Unis. Il n'a certainement pas fallu plus de cinq minutes à Hans pour enregistrer un élan qui rote. Depuis, BMW oblige les acheteurs à écouter les "Iconic Sounds" de Hans Zimmer dans ses bombardes électriques. Nous ne connaissons personne qui utilise ou apprécie cette fonction dans la pratique. 

Pas mal - tout simplement embarrassant

Essayer de donner à une voiture électrique le son d'un moteur V8 relève presque du blasphème. Dodge a donné le nom de " Fratzonic " à la boîte sonore de la Dodge Charger entièrement électrique. Elle n'est pas mauvaise, elle est tout simplement embarrassante. Il est tout simplement incroyable qu'il existe des journalistes automobiles qui célèbrent le son de l'E-Charger. 

Cette deux portes à l'architecture 400 volts et à la traction intégrale bimoteur est proposée en deux niveaux de puissance. La variante de base de 335 kW/456 ch avec fonction Boost (365 kW/496 ch) et le modèle haut de gamme de 463 kW/630 ch à 493 kW/670 ch. 

Jusqu'à 126 décibels de bruit

La Dodge Charger Daytona peut rugir jusqu'à 126 décibels. Pour cela, Dodge a fait passer la nouvelle hurleuse dans un tunnel et l'a diffusée sous forme de vidéo sur Instagram.  

Cela ressemble presque à un acte de désespoir, un attachement à une relique. Quel sceptique se laissera convaincre par cela de passer d'un V8 à un tout électrique, comme l'écrivent certains journalistes automobiles, est plus que douteux. Au contraire, ces efforts sont perçus comme malhonnêtes et superflus. Un coup d'œil sur les commentaires du canal officiel de Dodge confirme cette thèse. En résumé, on peut y lire : WTF, Dodge !

Petite demande aux gens de Dodge

Chère équipe Dodge, faites donc une sortie en baraque pour assister à un match de la NFL ou faites un barbecue avec de la bière, du whisky et des tonnes de gibier que vous aurez vous-même tué. Une idée aussi stupide que le son V8 ne peut être trouvée que dans un séminaire de yoga du rire. C'est autour d'une bière avec de bonnes personnes que naissent les meilleures idées. Par exemple, tout ce que l'on pourrait faire avec la nouvelle technologie électrique, ce que l'on n'a jamais pu faire auparavant, comme par exemple la nouvelle Classe G entièrement électrique avec la rotation du tank. Pourquoi n'y a-t-il pas de fonction de burnout dans la Dodge Charger Daytona ? La puissance est entièrement envoyée aux roues arrière, tandis qu'à l'avant, on s'y oppose. Ou la fonction Vin-Diesel, qui permet de faire un wheelie à l'arrêt dans le style Fast and Furious. Un véhicule électrique offre un nombre incroyable de possibilités de faire des choses cool. Et qui plus est, au pays des possibilités illimitées. Hey Guys from Dodge : faites-en quelque chose.

Le texte : GAT

Images : Dodges 

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