Motorsport

DTM – Miracle de Spielberg

A la veille de l'avant-dernier week-end de DTM, Ricardo Feller, membre du cadre des pilotes ai, n'accordait que peu de chances à l'Audi R8 LMS. Mais premièrement, les choses se passent différemment et deuxièmement, comme on le pense.

Publié le 25.09.2023

«Normalement, nous n'avons aucune chance au Red Bull Ring. Mais peut-être qu'un miracle se produira cette année». Tels étaient les mots de Ricardo Feller, pilote Abt, avant le match d'ouverture du DTM à Spielberg. Rien d'étonnant à cela : sur le circuit autrichien de montagne et de vallée, l'Audi R8 LMS était généralement à la traîne par le passé. L'espoir d'Audi d'obtenir une «balance of performance» (BoP) équitable - qui permet à toutes les marques participantes de rester compétitives dans la catégorie GT3 - n'a pas non plus été satisfait.

Pour plus de sports mécaniques, abonnez-vous à l'auto-illustré !

Une course parfaite

Et les pilotes ont été à la traîne dès le premier jour avec leur Audi R8 LMS GT3 evo II sur le Red Bull Ring, où ce sont surtout la puissance du moteur et la vitesse de pointe qui comptent. Pourtant, le «miracle de Spielberg» est devenu réalité. Ainsi, le coéquipier de Feller, Kelvin van der Linde, a offert samedi à l'équipe Abt sa 75e victoire et son 250e podium en DTM. Et Ricardo Feller a complété ce «jour de fête» inattendu pour Abt en se classant troisième. Le premier double podium de la saison 2023 pour l'équipe était donc parfait.

Et Feller a livré une course incroyable. Après un poker pneumatique raté lors des qualifications - il avait misé sur des slicks - «Ricci» ne s'est retrouvé qu'en P26. Mais ceux qui connaissent l'Argovien savent qu'il n'abandonne pas si facilement. Il a gagné place après place lors de la première course et s'est retrouvé à une excellente troisième place après avoir franchi la ligne d'arrivée.

BoP inéquitable

Le dimanche, Balance of Performance a ramené les pilotes Abt Feller et son coéquipier van der Linde sur terre. Meilleur pilote Audi, Ricardo Feller s'est assuré la 13e place sur la grille de départ avec un retard important. Il a ensuite dû se battre plus durement pour la 15e place et un point au championnat que lors de sa remontée de la veille. En course, les concurrents ont roulé jusqu'à 1,5 seconde plus vite par tour. Ce n'était donc pas l'équité sportive que l'on souhaitait au sein de l'équipe Abt. «Ce n'était pas le week-end le plus facile», a déclaré Feller après coup. «Le samedi a été méga sympa malgré les mauvaises qualifications, le dimanche moins. Nous n'avions tout simplement pas de vitesse dans les lignes droites et nous sommes restés sur le chemin des autres. Cela nous a confirmé ce que nous avions déjà vu jeudi et vendredi. Je trouve aussi que la façon dont les limites de la piste ont été gérées est difficile et moyennement correcte. Malgré tout, ce week-end a été globalement positif. Je ne pensais pas que nous pourrions maintenir l'écart avec le leader du championnat sur le Red Bull Ring».

Ricardo Feller occupe toujours la troisième place du classement des pilotes avec 31 points de retard. 56 points seront encore attribués lors de la finale à Hockenheim les 21 et 22 octobre. Le pilote Abt est ainsi l'un des quatre pilotes qui peuvent encore légitimement espérer remporter le titre des pilotes. Au classement par équipe, Abt Sportsline a même gagné du terrain en tant que deuxième du classement et a réduit son retard de 31 à 27 points.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Abt Sportsline

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :