Trafic

Embouteillages à Pentecôte et Ascension

Les vacances sont synonymes d'embouteillages. Pour l'Ascension et la Pentecôte, il faudra à nouveau prévoir plus de temps de trajet en raison des routes et des cols suisses encombrés. Aperçu des embouteillages prévisibles.

Publié le 16.05.2023

L'Ascension (18 mai) et la Pentecôte (27-29 mai) sont l'occasion de profiter à nouveau des longs week-ends. Souvent ailleurs qu'à la maison, et le moyen de transport choisi est généralement la voiture. Les embouteillages sont donc à nouveau programmés et ceux qui le peuvent devraient adapter leurs horaires de voyage. Voici un aperçu des points les plus vulnérables.

  • Comme toujours, les bouchons devraient se former sur les autoroutes A2 et A13 avant les tunnels du Gothard et du San Bernardino. En direction du sud, comme d'habitude, à partir du mercredi après-midi avant l'Ascension et à partir du vendredi midi avant la Pentecôte. Vers le nord, il y aura des bouchons après l'Ascension à partir de dimanche midi et le lundi de Pentecôte à partir de l'après-midi. En cas de besoin, les vitesses maximales peuvent être réduites sur l'A2 et l'A4.
  • Le Giro d'Italia tombe également sur le week-end de l'Ascension (19 et 20 mai 2023). Le vendredi 19 mai, le convoi partira du sud pour rejoindre le Valais en passant par le Grand Saint-Bernard. Le 20 mai, il quittera la région pour l'Italie en passant par le col du Simplon. Il faut s'attendre à des fermetures et des restrictions de 10h30 à 15h30 environ.
  • Le trafic devrait également être dense sur les cols du Gothard et du Klausen, qui seront probablement ouverts à temps pour l'Ascension, le 17 mai. Le col de la Furka suivra probablement le 26 mai et le col du Susten le 16 juin. Hormis le week-end de l'Ascension, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon et le chargement des voitures par le Lötschberg et le Simplon sont des alternatives au tunnel du Gothard. Il faut également s'attendre à des temps d'attente plus longs aux stations de chargement de Kandersteg (Lötschberg), Realp (Furka) et Klosters-Selfranga (Vereina) à l'aller ainsi qu'à Goppenstein (Lötschberg), Oberwald (Furka) et Lavin-Sagliains (Vereina).

L'Office fédéral des routes recommande de rester sur les autoroutes, même en cas d'embouteillage, afin de ne pas encombrer les routes secondaires et les quartiers résidentiels.

Texte : Moritz Doka
Image : archives ai
Source : astra.admin.ch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.