Leserwahl
Embouteillages à Pentecôte et Ascension
Les vacances sont synonymes d'embouteillages. Pour l'Ascension et la Pentecôte, il faudra à nouveau prévoir plus de temps de trajet en raison des routes et des cols suisses encombrés. Aperçu des embouteillages prévisibles.
Publié le 16.05.2023
L'Ascension (18 mai) et la Pentecôte (27-29 mai) sont l'occasion de profiter à nouveau des longs week-ends. Souvent ailleurs qu'à la maison, et le moyen de transport choisi est généralement la voiture. Les embouteillages sont donc à nouveau programmés et ceux qui le peuvent devraient adapter leurs horaires de voyage. Voici un aperçu des points les plus vulnérables.
- Comme toujours, les bouchons devraient se former sur les autoroutes A2 et A13 avant les tunnels du Gothard et du San Bernardino. En direction du sud, comme d'habitude, à partir du mercredi après-midi avant l'Ascension et à partir du vendredi midi avant la Pentecôte. Vers le nord, il y aura des bouchons après l'Ascension à partir de dimanche midi et le lundi de Pentecôte à partir de l'après-midi. En cas de besoin, les vitesses maximales peuvent être réduites sur l'A2 et l'A4.
- Le Giro d'Italia tombe également sur le week-end de l'Ascension (19 et 20 mai 2023). Le vendredi 19 mai, le convoi partira du sud pour rejoindre le Valais en passant par le Grand Saint-Bernard. Le 20 mai, il quittera la région pour l'Italie en passant par le col du Simplon. Il faut s'attendre à des fermetures et des restrictions de 10h30 à 15h30 environ.
- Le trafic devrait également être dense sur les cols du Gothard et du Klausen, qui seront probablement ouverts à temps pour l'Ascension, le 17 mai. Le col de la Furka suivra probablement le 26 mai et le col du Susten le 16 juin. Hormis le week-end de l'Ascension, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon et le chargement des voitures par le Lötschberg et le Simplon sont des alternatives au tunnel du Gothard. Il faut également s'attendre à des temps d'attente plus longs aux stations de chargement de Kandersteg (Lötschberg), Realp (Furka) et Klosters-Selfranga (Vereina) à l'aller ainsi qu'à Goppenstein (Lötschberg), Oberwald (Furka) et Lavin-Sagliains (Vereina).
L'Office fédéral des routes recommande de rester sur les autoroutes, même en cas d'embouteillage, afin de ne pas encombrer les routes secondaires et les quartiers résidentiels.
Texte : Moritz Doka
Image : archives ai
Source : astra.admin.ch