Electromobilité Suisse

Evolution de l'e-mobilité en 2023

L'année dernière, l'électromobilité a de nouveau progressé en Suisse. Une fois de plus, la voiture électrique a été le modèle le plus vendu dans le pays. La croissance est toutefois moins importante que prévu.

Publié le 03.01.2024

La part des véhicules électriques vendus en Suisse a de nouveau augmenté. En 2023, 20,9% de toutes les voitures neuves vendues étaient purement électriques. Néanmoins, pour diverses raisons, la hausse n'est pas aussi forte que prévu, explique l'association Swiss eMobility. La Suisse va donc probablement sortir du top 10 européen.

Part de la propulsion en Suisse & au Liechtenstein en pourcentage (2023)

  • Électrique : 20,9 % (+ 3,6 %)
  • Hybride plug-in : 9,2 % (+ 1,2 %)
  • Essence : 33 % (2022 : - 4,8 %)
  • Diesel : 9,3 % (2022 : - 2,4 %)
  • Total des voitures électriques : 163'511 (état : 1er janvier 2024)


Les SUV toujours à la mode


La voiture neuve de loin la plus populaire au total en Suisse et au Liechtenstein en 2023 a été la Tesla Model Y avec 6172 ventes (+ 1537 par rapport à 2022). Elle remporte ainsi la couronne pour la troisième fois consécutive. Et avec le facelift à venir, cela pourrait à nouveau être le cas en 2024. Avec 1680 ventes, la Tesla Model 3 n'occupe plus que la 8e place (- 1758) derrière l'Audi Q4 e-tron (3e avec 3666, + 1920) et la Skoda Enyaq (2e avec 5159, + 2065). Entre les deux, la VW ID.3, la Cupra Born et la Fiat 500e sont également quelques petites voitures et voitures compactes.

Une croissance moins importante que prévu

La part des voitures électriques a moins augmenté que ne le prévoyait l'association Swiss eMobility. Selon elle, cela est surtout dû aux conditions-cadres. "L'électrification de la propulsion ne va pas de soi. L'installation d'une station de recharge à domicile reste pour l'instant difficile pour les locataires", explique Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility.

"En raison des conditions-cadres inférieures à la moyenne, nous sommes constamment dépassés par nos voisins. Nous avons perdu le contact avec la Scandinavie et le Benelux en matière d'électrification". En outre, à partir du 1er janvier 2024, les voitures électriques seront également soumises à la taxe sur les importations de voitures. Tous les importateurs ne répercutent pas les coûts supplémentaires sur leurs clients. Néanmoins, la seule facilité d'accès au marché pour les voitures électriques a ainsi disparu. 2024 sera donc une année difficile pour la mobilité électrique en Suisse. Pour savoir ce qu'il en est du développement de l'e-mobilité dans les différents cantons, cliquez ici !

Un réseau de recharge de plus en plus dense

Du côté de l'infrastructure de recharge publique, il y a du positif. Selon Swiss eMobility, celle-ci est en effet l'une des meilleures au monde. En 2023, quelque 4000 stations de recharge publiques ont été construites, ce qui porte à près de 17 000 le nombre de points de recharge publics disponibles. Plus de 2700 d'entre eux sont des chargeurs rapides DC.

Texte : Moritz Doka
Source : Swiss eMobility
Images : Tesla

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