Lifting pour la BMW Série 4
BMW remanie la Série 4 Coupé et Cabrio. Comme pour les modèles M, le lifting se limite principalement à la technique et au logiciel, tandis que le design reste presque inchangé.
Avec l'actuelle Série 4, BMW a déclenché en 2020 une vague de controverses autour de l'énorme calandre réniforme. Que l'on s'y soit attaché, que l'on s'y soit habitué ou que l'on ne l'aime toujours pas, cet élément de design demeure même après le dernier lifting. Lors du remaniement, BMW s'est principalement occupé de la technique et du logiciel. Les nouvelles Série 4 peuvent être commandées dès maintenant, les prix commencent à 59'600 francs (+1500 francs) pour le coupé et 66'200 francs (+2500 francs) pour le cabriolet.
Nouvelle technique d'éclairage
Comme pour la M4, les modifications esthétiques se limitent principalement aux phares et aux feux arrière. À l'avant, on trouve un graphisme adapté pour les feux de jour, avec deux barrettes diagonales dentelées pour chacun. Les feux de croisement et de route sont désormais logés dans un seul module au lieu de deux.
Des accents bleus caractérisent l'éclairage matriciel à LED.
L'éclairage Matrix LED en option est associé à de nouveaux feux arrière à technologie laser, comme on a pu le voir pour la première fois sur la BMW M4 CSL. La liste des suppléments comprend deux nouvelles couleurs de peinture - Cape York Green Metallic et Fire Red Metallic - et trois nouveaux designs de jantes de 19 pouces.
Pack M remanié
Le pack M a également été subtilement remanié. Ainsi, le diffuseur arrière est désormais noir brillant et les sorties d'échappement ont un diamètre de 100 mm au lieu de 90 mm. La BMW Série 4 Gran Coupé à quatre portes n'est pas (encore) concernée par le facelift.
Galerie d'images
Nouvel infodivertissement
Dans l'habitacle, le plus grand changement concerne l'infodivertissement. Il est livré avec le logiciel BMW OS 8.5, qui comprend une nouvelle logique de commande et une fonction de réalité augmentée pour la navigation. Parallèlement, le nombre de boutons physiques a été réduit, tandis que le volant présente désormais une couronne polygonale. Le volant M-Sport est désormais aplati dans sa partie inférieure.
Sur la BMW Série 4 Facelift, la commande de la climatisation migre vers l'infodivertissement.
Certaines surfaces sont dotées de nouveaux revêtements, comme les sièges sport désormais de série. De nouvelles baguettes décoratives, d'autres couleurs de cuir et, pour la première fois, des applications en verre pour certains éléments de commande figurent désormais sur la liste des options. BMW offre dès à présent davantage d'équipements de série à la Série 4. Il s'agit notamment d'un éclairage d'ambiance plus complet et de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Le pack M-Sport comprend désormais le M Performtex, un revêtement en microfibre plus durable. Les méthodes de production ont également été optimisées en termes de durabilité.
Quatre et six cylindres dans l'offre
Du côté de la propulsion, l'offre comprend de vieilles connaissances. Un quatre cylindres diesel de 190 ch, un six cylindres diesel de 286 ch et deux quatre cylindres essence de 184 et 245 ch. Les modèles haut de gamme en dessous de la M4 sont toujours la M440i et la M440d. Alors que le six cylindres en ligne essence développe 374 ch et 500 Nm, le six cylindres en ligne diesel tire 340 ch et 700 Nm de trois litres de cylindrée.
Seuls les professionnels le remarquent : Les sorties d'échappement du pack M ont désormais 10 mm de diamètre en plus.
Tous les moteurs, à l'exception des quatre cylindres à essence, sont à hybridation douce, ce qui apporte un petit boost électrique supplémentaire de 11 CV. La boîte de vitesses est toujours une automatique à huit rapports, tandis que les clients ont le choix entre la traction arrière et la traction intégrale, selon le moteur.
Des prix plus élevés
La Série 4 remaniée peut être commandée dès maintenant. A partir de mars 2024, les nouveaux modèles seront intégrés sans transition dans la production en cours. Les prix commencent à 59'600 francs (+1500 francs) pour le coupé et 66'200 francs (+2500 francs) pour le cabriolet. Le coupé M440i est disponible à partir de 86'100 francs, le cabriolet correspondant à partir de 92'700 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : BMW