Motorsport

Formule e -Pas de chance pour les Suisse

Lors de la douzième course de Formule E à Portland, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour la Suisse. Nico Müller a fait sensation avec une violente sortie de route, tandis que Sébastien Buemi a brillé par une superbe course de rattrapage.

Publié le 26.06.2023

Le circuit de Formule E se trouve sur une île fluviale de la Columbia River, à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Portland. Le Portland International Raceway, ouvert en 1961 et utilisé à plusieurs reprises par la série IndyCar au cours des dernières décennies, a accueilli la douzième course.

Pour en savoir plus sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustré !

Müller en skateboarder

Une remontée fulgurante : parti de la 16e place, Sébastien Buemi s'est battu pour se hisser à la 5e place.

La course de Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara ne s'annonçait déjà pas comme celle des qualifications. Aucun des trois Suisses n'a pris part aux courses éliminatoires pour la pole position. En course, la situation n'était guère plus reluisante. Seul Sébastien Buemi s'est distingué. Parti seulement de la 16e place, le Romand s'est finalement hissé jusqu'à la 5e place, ce qui lui a permis d'engranger des points importants au championnat.

Pas de blessure : A 27 g, Nico Müller a percuté les limites de la piste.

Nico Müller est devenu un patineur qui a manqué la phase d'élimination pour un dixième de seconde seulement et qui a pris la course en 12e position. Il pouvait légitimement espérer marquer des points supplémentaires au championnat. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En course, il a endommagé très tôt son aileron avant en essayant d'éviter un accident. Au dixième tour, une partie de l'aileron s'est retrouvée sous les pneus avant et la voiture a violemment heurté les barrières de sécurité à une vitesse de 27 g. Il a eu de la chance dans son malheur que sa voiture soit tombée en biais et non en ligne droite. Il a ainsi pu sortir indemne de la voiture endommagée. "C'est le plus gros accident que j'ai eu depuis longtemps", a-t-il expliqué. "Je faisais du skateboard sur mon propre aileron avant, qui a glissé sous la voiture à plus de 200 km/h et m'a envoyé tout droit dans le mur". Et trois tours avant la fin de la course, Edoardo Mortara a lui aussi dû abandonner sa Maserati dans les stands en raison d'un problème technique.

La course a été remportée par David Cassidy devant Jake Dennis et Antonio Felix da Costa. Grâce à cette place, Dennis a délogé Pascal Wehrlein, jusqu'alors leader, de la première place et mène le classement avec 154 points devant David Cassidy (153 pts) et Pascal Wehrlein (138 pts). La saison se poursuivra les 15 et 16 juillet avec deux courses à Rome, avant que les deux départs de Londres ne sonnent le glas de la saison deux semaines plus tard.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Hersteller

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :