GSe - un ancien sigle réédité
Les fans d'Opel attendent depuis longtemps le renouveau de ces trois lettres qui sonnent si bien : GT/E, GSi ou GSe sonnent comme une musique dans les oreilles et annoncent la sportivité à un prix raisonnable. Aujourd'hui, au moins GSe fait son retour, mais la déception risque d'être grande, car au lieu des six cylindres en ligne des anciennes Commodore et Monza, le "e" désigne les modèles enfichables de l'Astra...
Etiquetage frauduleux ou coup de marketing intelligent ? Selon le communiqué de presse, l'abréviation "GSe" signifiait auparavant "Grand Sport Injection" sur l'Opel Commodore GS/E et l'Opel Monza GSE. Maintenant, il devient "Grand Sport électrique". Est-ce ainsi que l'on peut rendre l'électrification plus attrayante pour les fans d'Opel ? Certainement pas les inconditionnels.
Comme lors de la présentation de la Manta Restomode électrique, le sigle GSe désignera à l'avenir chaque version de modèle électrifiée avec l'éclair. La nouvelle Opel Astra GSe et la nouvelle Astra Sports Tourer GSe ouvrent le bal.
Avec une puissance système de 225 ch et un couple maximal de 360 newtons-mètres, ils doivent établir les meilleures valeurs au démarrage à l'arrêt, à l'accélération et à la vitesse maximale. En outre, l'implication et le retour d'information au conducteur sont importants. En comparaison avec l'Astra, les modèles GSe sont plus agiles et plus précis que les variantes introduites. La direction, la suspension et les freins réagissent de manière plus immédiate et plus directe aux ordres du conducteur.
Les caractéristiques de conduite sont renforcées par un châssis spécial surbaissé de 10 millimètres, monté par Opel sur les nouveaux modèles Astra GSe, qui doit conférer stabilité et tenue de route dans les virages, au freinage et à grande vitesse sur autoroute. La direction est réglée de manière spécifiquement sportive pour la GSe. Les ressorts spéciaux et les amortisseurs à pression d'huile des suspensions avant et arrière permettent une conduite à la fois dynamique et confortable. Les amortisseurs Koni adaptent la force d'amortissement nécessaire à la fréquence de mouvement du véhicule. Il est ainsi possible d'obtenir une caractéristique d'amortissement différente pour la glisse à haute fréquence et pour une conduite sportive avec un contact plus direct avec la route à basse fréquence. L'ESP des modèles GSe est également réglé sur ce point : Le programme de stabilité électronique intervient en conséquence plus tard, lorsque les conducteurs de GSe adoptent une conduite dynamique.
Les jantes en alliage de 18 pouces inspirées de la Manta GSe entièrement électrique ainsi que l'avant spécifique à la GSe et l'inscription GSe sur le hayon arrière permettent de reconnaître la voiture. Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges GSe Performance certifiés AGR en finition Alcantara, exclusivement réservés aux modèles GSe.
Quand et à quel prix les modèles GSe seront disponibles en Suisse n'ont pas encore été communiqués.