Joyeux anniversaire, Norbert Singer !
Icône de la course automobile, légende Porsche ou tout simplement « Mister Le Mans » : il existe de nombreuses appellations pour Norbert Singer. Même une manufacture automobile américaine porte le nom de Singer. Qu'est-ce qui caractérise l'homme qui a remporté autant de victoires que quiconque grâce à ses innovations ? Nous félicitons l'ingénieur allemand à l'occasion de son 85e anniversaire.
16 victoires au classement général des 24 heures du Mans : ce bilan est aussi unique que le génie qui se cache derrière ces succès. Ingénieur de course visionnaire et aérodynamicien doué, Norbert Singer était déjà présent en 1970 lorsque Porsche a remporté Le Mans pour la première fois avec la 917. Le directeur du développement des voitures de course de l'époque, Peter Falk, a embauché le jeune Singer peu après ses études, alors que cet ingénieur en mécanique s'était en fait spécialisé dans l'aérospatiale.
Dès sa première année chez Porsche, Singer a travaillé sur le refroidissement de la boîte de vitesses de la Porsche 917, ce qui s'est avéré être une arme secrète lors de la première victoire générale de Porsche au Mans. Ces débuts marquent le début d'une carrière exceptionnelle.
Certes, la course automobile reste toujours un travail d'équipe, mais de 1970 à 1998, Singer a participé aux 16 victoires totales de Porsche au Mans, ce qui lui a valu le surnom de « Mister Le Mans ».
De l'ingénieur à l'icône de la course automobile
Norbert Singer est devenu le cerveau principal derrière certaines des voitures de course les plus réussies de l'histoire de Porsche. La 911 Carrera RSR Turbo 2.1 (1974) a permis à Porsche d'obtenir une deuxième place historique au Le Mans.
Elle a été suivie par des modèles révolutionnaires comme les Porsche 935 et 936, qui ont dominé le championnat du monde des voitures de sport et la série IMSA à la fin des années 1970 et au début des années 1980. « Moby Dick » a été le point culminant de cette évolution. D'un point de vue technique et aérodynamique, la 935/78 était la voiture la plus radicale jamais montée sur quatre roues.
Le passage au règlement du groupe C en 1982 marque le début de la phase la plus innovante de la carrière de Singer. La Porsche 956 qu'il a développée a posé de nouveaux jalons avec une monocoque en aluminium et une aérodynamique révolutionnaire du soubassement qui a permis d'utiliser pour la première fois l'effet de sol sur des voitures de sport. Son successeur, la 962, a également renoué avec ce succès : De 1982 à 1994, ces voitures ont remporté sept victoires au Mans et de nombreux titres de champion du monde. L'« effet de sol » permettait aux véhicules de coller littéralement à la chaussée lorsque la vitesse augmentait.
Un autre fait marquant a été le rôle de Singer dans le développement de la Porsche 911 GT1 '98, qui a remporté en 1998 la 16e et dernière victoire au Mans de sa carrière active.
Après 34 ans d'innovations techniques et de succès en course, Singer s'est retiré de la vie professionnelle active en 2004. Même après sa retraite, Norbert Singer est resté en contact avec le monde du sport automobile. Depuis 2006, il transmet son savoir en tant que professeur à l'université d'Esslingen/Allemagne et conseille le musée Porsche dans la restauration de voitures de course historiques. Il est également régulièrement invité à des événements de sport automobile et partage très ouvertement son expérience avec la prochaine génération d'ingénieurs. Son influence sur le sport automobile et l'ADN de Porsche reste intacte.
À l'occasion de son 85e anniversaire, Porsche rend hommage à Singer en tant que figure clé de la marque. Michael Steiner, directeur de la recherche et du développement, déclare : « Norbert Singer a contribué de manière décisive à faire de Porsche la marque la plus performante au Mans grâce à ses développements visionnaires et à ses décisions stratégiques sur le circuit ». L'héritage de Singer ne vit pas seulement dans les véhicules, mais aussi dans les esprits de la communauté du sport automobile. « Un grand merci, Norbert Singer ! »
Singer Vehicle Design
Le fait que la manufacture automobile américaine Singer ait pris son nom montre à quel point le rayonnement de ce modeste ingénieur allemand est grand. Du moins en partie : en 2009, l'ancien musicien de rock Rob Dickinson (le cousin du leader d'Iron Maiden, Bruce Dickinson) a fondé Singer Vehicle Design à Los Angeles. Le nom est donc également une allusion à l'ancien métier de Dickinson, chanteur principal du groupe britannique Catherine Wheel.
Aujourd'hui, Singer est l'un des préparateurs de Porsche 911 les plus respectés au monde. Singer est synonyme de réinterprétation artistique des modèles Porsche 911 classiques de la génération 964 (1989-1994). Singer combine l'artisanat traditionnel avec la technologie moderne et un design époustouflant. Une Porsche Singer n'est pas une voiture - c'est une déclaration d'amour à la Porsche 911, une sculpture roulante alliant artisanat, progrès technique et expérience de conduite émotionnelle.
La limitation à environ 450 véhicules dans le monde fait de chacun de ces modèles une pièce de collection très convoitée. Cela a bien sûr un prix : rien ne fonctionne en dessous d'un demi-million de dollars. Désormais, il est également possible de payer en francs - les Porsche Singer sont désormais également immatriculées en Suisse.
Un petit conseil pour le sapin de Noël
Livre conseillé : « Norbert Singer - Porsche Rennsport 1970-2004 ». Sur plus de 350 pages, Singer décrit de son point de vue la formidable époque de la course automobile Porsche. De la 917 à la Porsche 935 championne du monde, en passant par la 911 Carrera RSR, l'une des onze plus légères (735 kilogrammes) et les plus rapides (366 km/h) de l'histoire.
Texte : GAT
Photos : Porsche