Hyundai Tucson : tout nouvel intérieur
Hyundai a remanié son SUV Tucson de classe moyenne. Le lifting est accompagné d'un design légèrement rafraîchi et d'un cockpit entièrement modernisé. Le lancement sur le marché est prévu pour début 2024.
On ne voudrait pas croire que l'actuel Hyundai Tucson est déjà sur le marché depuis 2020. Son design semble toujours aussi moderne et futuriste. Mais le cycle des modèles prévoit un lifting après trois ans, et c'est précisément ce que les Sud-Coréens viennent de présenter. L'accent a surtout été mis sur l'intérieur. Pour l'Europe, le lancement commercial est fixé au début de l'année 2024.
Des ajustements visuels en douceur
Il faut regarder attentivement pour voir les changements. La calandre comporte désormais quatre feux diurnes au lieu de cinq. Les jupes avant et arrière ont été rendues un peu plus anguleuses et possèdent une protection anti-encastrement redessinée. À cela s'ajoutent de nouveaux designs de jantes et probablement de nouvelles couleurs de peinture. Les lignes d'équipement Origo, Amplia, N-Line et Vertex devraient être maintenues. Rien ne changera non plus en ce qui concerne le volume du coffre, qui varie entre 620 et 1799 litres maximum selon la motorisation. Le modèle présenté est encore la spécification coréenne. Le modèle européen sera présenté prochainement.
Un tout nouveau cockpit
L'habitacle a été nettement amélioré et se présente désormais sous un jour beaucoup plus moderne. Le tableau de bord a été nettoyé et épuré, ce qui rend l'habitacle plus aéré. Les écrans, auparavant séparés, sont désormais placés sous un couvercle en verre. En dessous, on trouve toujours un panneau de commande pour la climatisation, mais il a désormais plus de fonctions. Deux grands boutons de réglage de la température avec affichage numérique sont nouveaux. Le volant à trois branches est également nouveau.
L'habitacle n'a pas changé d'un iota. Il est désormais beaucoup plus aéré et ressemble aux modèles électriques Ioniq de Hyundai.
En outre, le Tucson lifté reprend certains éléments de la nouvelle Kia EV9. Par exemple, la grande console centrale flottante avec champ de chargement par induction, la barre avec ports USB et le levier de vitesses qui passe de la console centrale à la colonne de direction.
Moteurs et prix
Hyundai ne révèle pas encore ce qu'il en est des propulsions. Pour l'instant, un hybride léger, un hybride intégral et un hybride plug-in sont disponibles en Suisse. Chacune est équipée d'un quatre cylindres de 1,6 litre et d'une puissance système comprise entre 150 et 265 ch, avec une traction avant ou quatre roues motrices au choix. Selon la propulsion, la charge remorquée peut atteindre 1650 kg, et 750 kg sans frein. Nous supposons que tout cela ne changera pas beaucoup. Tout au plus, la boîte manuelle, encore proposée actuellement, pourrait être supprimée et seule la boîte à double embrayage ou automatique pourrait être proposée. Les prix devraient légèrement augmenter. Actuellement, le Hyundai Tucson commence à 33'800 francs. Si la boîte manuelle devait effectivement être supprimée, le nouveau prix d'entrée serait d'environ 37'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Hyundai