Jeep Gladiator - La fin du pick-up
Jeep arrête la production de son moteur diesel, ce qui signifie la fin du Gladiator en Europe. En guise d'adieu, les Américains lancent encore une édition FarOut Final limitée à 1000 exemplaires.
La Jeep Gladiator fait ses adieux à l'Europe. Elle n'a pas eu le temps de se faire aimer des clients avant 2021, date à laquelle elle a atterri sur le vieux continent. Pour marquer une dernière fois le coup, une édition finale FarOut limitée à 1000 exemplaires est proposée en guise d'adieu. Celle-ci peut déjà être commandée. On ne sait pas encore combien arriveront en Suisse.
Plus d'équipement
Les modèles spéciaux du pick-up de 5,54 mètres de long sont basés sur la finition Overland et sont équipés de jantes en aluminium 18 pouces noir brillant, d'un toit rigide en trois parties et de marchepieds noirs. Des vitres teintées, des autocollants spécifiques au modèle et une plaquette font également partie de l'équipement. Sept couleurs et deux packs d'équipement sont disponibles au choix. La cabine est équipée de sièges en cuir chauffants, d'un volant chauffant et d'un système audio Alpine. La surface de chargement de 1,53 mètre et l'empattement de 3,49 mètres sont toujours aussi gigantesques.
Le cockpit du Gladiator se présente encore avec de nombreux vrais boutons et des affichages analogiques.
Dans le modèle spécial, les assistants de conduite tels que l'avertisseur d'angle mort, l'avertisseur de collision, le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistant de feux de route assurent la sécurité. Comme toujours, le Gladiator n'est disponible dans le modèle spécial qu'avec un V6 diesel de trois litres, qui développe 264 ch et 600 Nm de couple. La transmission intégrale et la boîte automatique à huit vitesses avec réduction sont de série.
Pas encore disponible en Suisse
En Allemagne, l'édition FarOut coûte à partir de l'équivalent de 74'200 francs. En Suisse, seul le Gladiator régulier peut actuellement être commandé, à partir de 79'900 francs. La question de savoir si la FarOut Final Edition sera également disponible chez nous est apparemment encore en cours de clarification, comme nous l'a indiqué Jeep.
La Jeep Recon sera l'interprétation électrique de la Wrangler et devrait arriver en 2024.
Aux États-Unis, le Gladiator sera d'ailleurs toujours disponible, mais sans l'option diesel. Le moteur à allumage automatique sera retiré du programme. Il s'agissait de la seule variante de propulsion pour le Gladiator en Europe, raison pour laquelle le pick-up doit se retirer sur le vieux continent. On veut maintenant se concentrer sur trois voitures électriques qui arriveront d'ici 2025. La première est l'Avenger, déjà disponible, suivie de la Recon et de la Wagoneer-S. D'ici 2030, Jeep veut être entièrement électrique en Europe.
Texte : Moritz Doka
Des images : Jeep