Choquant

Les systèmes Keyless sont faciles à pirater - test alarmant de l'ADAC

Les systèmes Keyless, c'est-à-dire les mécanismes d'ouverture et de démarrage sans clé, ont depuis des années la réputation de faciliter le vol de voiture. Un test actuel de l'ADAC allemand continue de montrer des taux alarmants : seules 24 voitures sur 500 sont bien protégées contre le vol rapide.

Publié le 11.02.2022

Les systèmes d'accès sans clé pour la voiture apportent en premier lieu un grand confort. On peut laisser la clé dans sa poche et il suffit de tirer la poignée de la porte pour l'ouvrir, et le moteur démarre tout aussi facilement en appuyant sur un bouton. Mais ces systèmes, dont le prix est généralement majoré, ont un gros défaut : ils facilitent le vol dans pratiquement tous les cas.

Comment fonctionnent les systèmes Keyless ?

Pour permettre une ouverture et un démarrage confortables, les systèmes Keyless étendent la fonction d'une télécommande radio conventionnelle. Si le signal d'ouverture et de fermeture n'est déclenché qu'en appuyant sur un bouton, les systèmes Keyless émettent en permanence des ondes radio de faible puissance. Ainsi, la voiture et la clé peuvent se connecter automatiquement dès qu'elles sont à portée radio.

Quel est le problème des systèmes Keyless ?

Contrairement à l'opinion largement répandue selon laquelle les systèmes Keyless sont sûrs grâce à leur cryptage, les voleurs s'attaquent à un tout autre levier. Ils n'ont pas besoin de craquer le code radio, ils le prolongent simplement. Avec de simples extensions radio, que l'on peut commander librement sur Internet pour quelques centaines de francs, il est possible de déjouer pratiquement tous les systèmes sans clé.

Comment fonctionne le vol de clés ?

Pour le vol, il faut deux extensions radio. L'un que l'on place à proximité de la clé du véhicule. Dans ce cas, il suffit par exemple souvent que le voleur se place devant la porte d'entrée avec l'appareil, pour autant que la clé se trouve à l'intérieur, près de la porte. De là, le premier appareil transmet le signal radio au deuxième appareil avec lequel un complice se tient près de la voiture.

La voiture peut ainsi être ouverte et démarrée sans laisser de traces d'effraction, sans faire de bruit et sans déclencher le système d'alarme. Une fois le moteur en marche, il est théoriquement possible de rouler jusqu'à la panne d'essence - mais il est également possible de faire le plein avec le moteur en marche. Par conséquent, un véhicule volé peut parcourir n'importe quelle distance sans la clé d'origine.

Quelles sont les possibilités de protection ?

Relativement peu, mais simples. À la maison, il suffit souvent de ne pas stocker la clé à proximité de la porte d'entrée. Les signaux radio ne sortent pas et ne peuvent pas être interceptés. En déplacement, il est utile de placer la clé dans une petite boîte métallique dans la poche, qui fait écran aux ondes radio.

En effet, un vol est également possible dans les grands parkings très fréquentés. Dans la mesure où quelqu'un vous suit à quelques mètres, le signal radio peut théoriquement être capté. Difficile de faire plus discret.

Quelles possibilités techniques permettraient de sécuriser les systèmes Keyless ?

Une technique radio de meilleure qualité, comme la radio à bande ultralarge (UWB pour ultra wide band), suffit déjà pour une protection complète. Dans ce cas, un microprocesseur dans la clé évalue les temps de parcours des signaux radio entre l'émission et la réception. La distance entre la clé et la voiture peut ainsi être calculée. En cas de prolongation intercalée, le système ne permettrait pas de déverrouiller la clé.

Le test du club automobile allemand ADAC a toutefois montré que seuls quelques véhicules en sont équipés. Sur 500 modèles actuellement en vente équipés de systèmes Keyless, seuls 24 sont bien protégés contre le "vol de radio".

Jaguar et Land Rover ont été les pionniers de la technique UWB à partir de 2018. Pratiquement tous les modèles des deux constructeurs britanniques sont aujourd'hui protégés par cette technique quasiment impossible à pirater. Un an plus tard, le groupe VW lui a emboîté le pas et a converti à l'UWB la nouvelle génération de compactes basées sur le MQB. L'Audi A3, la Seat Leon, la Skoda Octavia et la VW Golf sont en conséquence bien protégées. Il en va de même pour les modèles ID, Polo, Caddy et frères et sœurs. Depuis peu, les nouveaux modèles de BMW, Genesis et Mercedes-Benz utilisent également le signal radio à large bande.

Texte : Rédaction ai-Online/DF/FM
Images : pixabay, BMW, Mercedes-Benz

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