Kia EV6 GT – Au niveau de Porsche
Kia a Porsche dans le collimateur. Oui, vous avez bien lu, Kia. Avec l'EV6 GT, les Coréens prennent le dessus sur la Taycan en termes d'accélération et de vitesse de pointe - et ce pour la moitié du prix.
Il y a cinq ou dix ans, personne n'aurait cru qu'une voiture électrique deviendrait un jour le modèle le plus performant de la gamme d'un constructeur. Tout au plus chez les fournisseurs à bas prix, chez qui il est facile de surenchérir de 30 ch maximum sur les 150 ch proposés jusqu'à présent. Mais le fait qu'il s'agisse alors de 585 ch et d'un couple de 740 Nm fait dresser l'oreille. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un fournisseur premium. Non, c'est Kia qui a mis un véritable pack de puissance sous la carrosserie élégante de l'EV6.
Un sprinter fulminant
Elle en a sous le capot. Cela signifie 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale de 260 km/h. Et malgré son poids propre élevé de 2,2 tonnes, il tient ses promesses - du moins en termes d'accélération. Nous avons pu nous en rendre compte sur un circuit d'essai non loin de Stockholm. Comme si ce sprint était la chose la plus normale du monde, elle déroule sagement son pensum sportif, sans sourciller. Et pas seulement une fois ou par hasard. Non, il sait ce qu'il fait - et surtout ce qu'il peut faire.
Pour ceux qui veulent encore plus de fun, il suffit de desserrer les cordons de l'ESP avec le nouveau mode GT, qui élimine le moteur avant. Mais attention, l'EV6 demande alors à être domptée et exige une main experte. Pour le drift sur circuit fermé, la Coréenne se laisse magnifiquement manœuvrer dans les virages, car même dans ce cas, les deux pièces maîtresses sont au mieux de leur forme. Il s'agit de deux moteurs synchrones sur les essieux avant et arrière. Alimentés par une batterie de 77,4 kWh, les groupes avant et arrière fournissent respectivement 218 et 367 ch au véhicule électrique. Au galop, cela devrait tout de même suffire pour une autonomie de 424 kilomètres. Et grâce à la technologie 800 volts, il est à nouveau alimenté à 80% en 18 minutes seulement.
Discret et efficace
Visuellement, la puissante EV6 joue plutôt la carte de la sobriété. Quelques petits détails sur la jupe avant et d'épaisses jantes de 21 pouces, recouvertes, comment pourrait-il en être autrement, de pneus Michelin Pilot Sport 4S de 255 millimètres de large. Ceux-ci garantissent, en combinaison avec le châssis adaptatif encore amélioré et abaissé de cinq millimètres et le pack d'accumulateurs placé transversalement, une tenue de route stable ainsi qu'un centre de gravité bas. Et le différentiel à glissement limité électronique e-LSD répartit sa force sur la roue ayant la plus grande adhérence. Utile surtout dans les virages serrés. Et pour que le pilote ne perde pas son sang-froid, on a doté la GT des sièges sport de la Hyundai i30N. Ainsi, tout reste bien en famille.
Pour 69 900 francs, on obtient une sportive pur-sang, avec sept ans de garantie et une bonne dose de sportivité qui ne peut pas faire disparaître le sourire du visage, même dans les limites.
Données techniques de Kia EV6 GT
Moteurs synchrones à aimants permanents | av. 160 kW/218 ch ; ar. 270 kW/367 ch |
Puissance du système | 430 kW/585 ch |
Couple du système | 740 Nm |
Batterie | Lithium-ion, 77,4 kWh |
Boîte de vitesses | Boîte à une seule vitesses |
Transmission de puissance | Transmission intégrale |
Consommation, autonomie | 20,6 kWh/100 km (WLTP), 424 km |
CO2, classe d'efficacité | 0 g/km, A+++ |
0–100 km/h | 3,5 s |
Vitesse maximale | 260 km/h |
Pneus av./ar. | 255/40 R21 |
Longueur/largeur/hauteur | 4695/1890/1545 mm |
Poids à vide | 2185 kg |
Charge utile | 425 kg |
Volume de chargement av./ar. | 20 l/480–1260 l |
Prix EV6 GT |
à partir de 69 990 francs |
Texte: Jörg Petersen
Photos: Kia