Classic

L'Audi avec un plus

Les modèles S d'Audi ont toujours été synonymes d'un peu plus, d'un peu plus haut et, surtout, d'ambitions sportives dans une robe discrète. Avec les variantes Plus, on en rajoutait volontiers une couche, par exemple avec l'Audi S6 Plus C4.

Publié le 21.08.2023

Nous sommes en 1994 et quattro GmbH ajoute un petit plus à une S6. Parce que a) le V8 de 4,2 litres de l'Audi A8 a été implanté dans l'A6 et b) le moteur a été doté d'une puissance fabuleuse de 326 CV. Le "+" semblait effectivement modeste, l'understatement et le V8 vont volontiers de pair. La berline sportive discrète était née et, surtout, le break sportif figurait soudain sur la liste de souhaits de plus d'un papa. Avec un compteur de vitesse allant jusqu'à 300 km/h, bien sûr. Les breaks, qui s'appelaient déjà "Avant" à l'époque, étaient très appréciés des clients, il semblait y avoir un besoin.

Biturbo au lieu de l'aspiration au début de l'an 2000

Le badge S-plus dans le radiateur et les jantes monobloc trahissent le V8. Mais en silence seulement.

La RS2 avait également beaucoup de succès en tant que break, mais elle avait depuis longtemps disparu des listes de prix, le cinq cylindres turbo cédant la place au V8 atmosphérique. Mais après la S6 plus, les habitants d'Ingolstadt voulaient (devaient ?) passer à la vitesse supérieure, donc à nouveau une A6 avec le V8 de 4,2 litres. Seulement, ce n'était pas suffisant, il fallait donc ajouter deux turbos, et vers 2005, la RS6 avait déjà 450 chevaux, et ceux qui s'offraient la version "plus" pouvaient en compter 480 sous leur pied droit. Si cela faisait un peu trop de bois, on pouvait bien sûr aussi mettre une RS4 devant sa porte. Avec "seulement" un V6 BiTurbo et "seulement" 380 ch. Mais elle aussi roulait à 300 km/h et était disponible en version manuelle et sans plus.

Electro et émotions ?

D'où cela vient et où cela va ( ?).

Au moins au rayon des voitures thermiques, les modèles RS sont toujours synonymes de performances exceptionnelles et de données de puissance dépassant les 600 ch, voir actuellement la RS6 et aussi la RS7. Leur seul point commun avec la première S6+ est le V8, mais depuis, beaucoup de choses ont changé, et pas seulement pour les V8 essence suralimentés. Il est évident qu'une Audi RS E-Tron GT avec ses 440 kW / 598 ch n'a pas à se cacher d'une RS6. Mais peut-elle égaler la probable dernière "vraie" RS en termes d'émotions ? On peut en douter, le V8 BiTurbo des modèles RS6 et RS7 actuels est un chef-d'œuvre de la construction de moteurs et il sonne tout simplement à tomber par terre.

Il y a de l'espoir

Moins discret, mais tout de même une puissance reconnue.

Il devient de plus en plus difficile pour tous les constructeurs de coller les célèbres inscriptions des rapides V8 à combustion sur un équivalent tout électrique sans froisser la communauté des fans. Ce n'est que récemment qu'une rumeur a commencé à circuler selon laquelle Mercedes-Benz/AMG allait ajouter une série V8 BiTurbo aux légendaires modèles C 63, qui ne sont actuellement proposés qu'avec de puissants quatre cylindres hybrides. Il y a donc encore de l'espoir que le client, pardon, le fan, ait encore son mot à dire.

L'Audi RS7 actuelle a d'ailleurs fait l'objet d'un essai détaillé, à lire dans le numéro 08/2023 d'ai, également disponible en e-paper !

Le texte : Markus Kunz
Des images : Audi, Markus Kunz

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