Les occasions électriques moins chères
L'offre sur le marché suisse de l'occasion augmente. L'offre s'accompagne presque partout d'une augmentation des prix et, apparemment, de la durée d'immobilisation des voitures électriques.
de voitures d'occasion se redresse également. La plateforme de vente AutoScout24 annonce une augmentation de l'offre au premier semestre 2023, avec près de 500 000 véhicules annoncés. La raison : maintenant que les voitures neuves sont à nouveau plus disponibles, on se débarrasse aussi plus souvent des vieilles voitures. Toutefois, le niveau des prix reste élevé et augmente même de 2,5 % en moyenne. Seule une catégorie devient moins chère.
Seuls les breaks sont un peu moins chers
La plus forte augmentation de prix concerne les monospaces, dont le prix de vente moyen est supérieur de 11,1 % à celui du semestre précédent. Pratiquement toutes les autres catégories de véhicules ont également vu leur prix moyen augmenter, en particulier les SUV très appréciés qui atteignent désormais 46 280 francs. Seuls les breaks sont devenus légèrement moins chers et ont baissé de 0,8 % à 31'620 francs en moyenne. En moyenne, un véhicule d'occasion a coûté en moyenne 37'152 francs sur AutoScout24. Raisons de cette nouvelle hausse : l'inflation, les répercussions de la crise des puces électroniques et du COVID-19, ainsi que la guerre en Ukraine.
Aperçu des prix moyens des voitures d'occasion sur AutoScout24, classés par catégorie de véhicule et par propulsion (Allemand).
En plus de la plus forte hausse de prix, les monospaces ont également la durée d'immobilisation la plus courte (47 jours). L'une des raisons de la popularité de ces artistes de l'espace d'occasion pourrait être le fait que presque aucun constructeur automobile ne propose encore de monospace dans sa gamme. VW a abandonné le Sharan, Ford le Galaxy et le S-Max.
50 pour cent de plus de voitures électriques d'occasion
Ce sont d'ailleurs les voitures électriques qui ont la plus longue durée d'immobilisation, avec une moyenne de 70 jours. Dans le même temps, elles sont devenues 2,5 % moins chères et coûtent désormais en moyenne 59 273 francs. Probablement parce que l'offre a également augmenté de plus de 50 % pour atteindre environ 27'000 voitures électriques d'occasion, parmi lesquelles on trouve de plus en plus de modèles moins chers. La durée d'immobilisation plus longue s'explique par le fait qu'il n'y a souvent pas de possibilité de disposer d'une wallbox à domicile, ainsi que par le fait que l'infrastructure de recharge ne correspond pas encore aux besoins des acheteurs.
Texte : Moritz Doka
Des images : AutoScout24/ai-Archives
Source : Autoscout24