Couleurs : Exposition spéciale Emil Frey Classics

L'histoire des couleurs de voitures

Les couleurs ne laissent personne indifférent. C'est pourquoi une visite au Classic Car Museum de Safenwil est un excellent conseil pour la saison fraîche. L'exposition est également très amusante pour les enfants et les personnes qui ne sont pas fans de voitures anciennes. Elle est encore ouverte jusqu'au 31 décembre 2023.

Publié le 13.11.2023

Emil Frey Classics a réuni 32 véhicules de toutes les époques, de Duesenberg à DeLorean, de Matra à MG, à Safenwil, afin de mettre en lumière le thème important des peintures automobiles. Les couleurs ont toujours joué un rôle important dans la construction automobile, même si l'on a aujourd'hui l'impression qu'elles ne sont plus aussi colorées et variées qu'autrefois.

Autrefois incolore

Pourtant, l'automobile a commencé par être plutôt triste en termes de couleurs. Les toutes premières voitures sans chevaux n'avaient pratiquement aucune surface à peindre. S'il y avait tout de même une carrosserie, elle était généralement disponible dans des couleurs sobres. L'exemple le plus célèbre est sans doute la Ford Model T, qui ne manque pas à Safenwil. Lorsqu'elle est entrée dans la phase de production à la chaîne, elle n'a plus été livrée qu'en noir, car cette couleur séchait soi-disant plus rapidement, ce qui a toujours été démenti.

A leurs débuts, peu de voitures étaient aussi colorées que cette Citroën.

En raison de l'uniformisation, il fallait choisir une couleur qui s'accordait avec les radiateurs ou le châssis déjà peints en noir et qui plaisait à tout le monde. Néanmoins, certains clients ont fait repeindre leur Model T en couleur par la suite. La première voiture à tapis roulant d'Allemagne, l'Opel 4/12 CV de 1924, n'était également disponible qu'en une seule couleur. Comme on ne l'appelait que "Laubfrosch" dans le langage populaire, il n'est pas nécessaire de se demander laquelle c'était.

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !

Le sport automobile a lui aussi rapidement exigé un signe distinctif, si bien que les différentes nations ont peint leurs véhicules en conséquence : la France en bleu, l'Italie en rouge, l'Allemagne en blanc, l'Angleterre en vert ou la Suisse en rouge et blanc.

L'Amérique donne des impulsions

Après la guerre, la Coccinelle ne fut pas la seule à démarrer dans quelques couleurs de base comme le noir, le gris foncé, le gris moyen, le vert foncé et le bleu foncé, qui furent peu à peu élargies. Les années 1950 nous ont apporté les peintures bicolores d'inspiration américaine, les années 1960 étaient à nouveau plus sobres. Les années 1970 ont à nouveau été joyeusement colorées, comme le montrent les scènes de parking de cette époque. C'est toujours le cas aujourd'hui, car jusqu'à présent, on pouvait et on peut toujours commander presque n'importe quelle voiture dans toutes les couleurs possibles - mais plus le temps passe, plus rares sont les personnes qui le font.

On choisit souvent le "gris leasing" parce qu'il ne faut pas que la voiture d'occasion devienne un produit d'appel. On ne l'achète plus pour soi ni selon ses propres goûts, mais selon les besoins du marché. Et ce, bien que de nombreux constructeurs présentent depuis des années leurs nouveautés dans des couleurs de lancement voyantes, qui ne trouvent toutefois une certaine diffusion que dans les showrooms ou sur les photos de presse, tandis que le client les ignore délibérément. Les peintures mates sont également un sujet particulier dont nous ne savons pas encore ce que les générations futures en penseront.

L'exposition spéciale "Couleurs" au musée d'Emil Frey Classics AG, Bahnhofplatz 2, 5745 Safenwil, propose tout cela et bien plus encore jusqu'au 31 décembre 2023. Plus d'infos ici !

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Emil Frey Classics

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :