News

Plus de blues de la chaîne logistique

La reprise du marché automobile suisse se poursuit. Les difficultés de livraison semblent surmontées, les délais de commande de nombreux modèles se situent à nouveau à un niveau normal. Malgré tout, auto-suisse reste prudent dans ses pronostics.

Publié le 11.06.2023

Le marché automobile suisse a pu maintenir son rythme de croissance actuel le mois dernier. Depuis le début de l'année, près de 100'000 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes suisses, ce qui correspond à une augmentation de 11,6 pour cent par rapport à l'année précédente.

Le principal moteur de cette évolution est avant tout la réduction des difficultés de livraison. Le blues de la chaîne d'approvisionnement est surmonté en de nombreux endroits, les délais de commande de nombreux modèles sont de nouveau à un niveau normal. Volkswagen, par exemple, promet pour le facelift de la VW. ID3 un délai de livraison de trois mois seulement.

Commandez dès maintenant : L'auto-illustré est disponible dans l'abonnement. Egalement en version électronique !

Par rapport à 2019, la dernière année avant le début de la pandémie de Covid, il manque toutefois encore environ 30'000 voitures neuves. Le porte-parole d'auto-suisse Christoph Wolnik se déclare néanmoins satisfait de la situation actuelle : "Après la neuvième hausse mensuelle consécutive, nous savons que la reprise est durable. Malgré cela, nous ne retrouverons le niveau habituel des immatriculations que l'année prochaine au plus tôt, peut-être même pas avant 2025". Et Wolnik d'ajouter que beaucoup de choses dépendent de l'évolution de la conjoncture.

Les moteurs alternatifs croissent plus vite que le marché global

En mai, les parts de marché des véhicules hybrides et électriques ont augmenté de six points de pourcentage par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,2 %. Exactement une voiture neuve sur cinq est purement électrique, 7,8 pour cent supplémentaires sont des hybrides rechargeables plug-in. Les 27,4 % restants sont des hybrides complets et légers sans possibilité de raccordement externe au réseau électrique. Depuis le début de l'année, le nombre de voitures de tourisme neuves à motorisation électrique, hybride, au gaz ou à l'hydrogène a augmenté de 22 pour cent, soit plus que le marché global. 54,3 pour cent de toutes les nouvelles voitures de tourisme en 2023 sont à propulsion alternative. À la même date l'année dernière, cette valeur de 49,7 pour cent se situait encore juste en dessous de la barre de la moitié.

Photo: Tesla
Texte: Cédric Heer

Testinhalt

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :