

M3 CS Touring : le chaos sur roues
BMW M3 CS Touring 2025, record BMW sur la Nordschleife, Touring la plus rapide au Nürburgring, temps au tour de la M3 Touring, BMW M3 CS break, M xDrive Touring, BMW M Nordschleife, M3 CS au quotidien et sur circuit, break haute performance BMW, One Car Solution BMW
Le roi du coffre frappe encore. Avec la M3 CS Touring, BMW a non seulement créé le break le plus rapide de tous les temps sur la Nordschleife, mais aussi un véhicule quotidien assez absurde. 7:29,490 minutes sur 20,8 kilomètres de folie dans l'Eifel, c'est une déclaration. Et ce, avec quatre roues motrices, un siège enfant et les courses de la semaine dans le filet à bagages.
Oui, le break. Ce type de voiture, qui était autrefois synonyme de labrador, latte macchiato et route de campagne, préfère désormais chez BMW revêtir du carbone, rugir grâce à son échappement M et frôler les 300 km/h. Dans cet univers, la nouvelle M3 CS Touring est en quelque sorte le modèle polyvalent pour tous ceux qui trouvent la M3 normale trop sage, le coupé trop peu pratique et la vie trop ennuyeuse.
550 ch, 650 Nm, 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Ajoutez à cela une boîte M Steptronic à 8 rapports et le système de transmission intégrale M xDrive finement réglé, et vous obtenez la M3 CS Touring, une véritable salle des machines pour la voie de gauche. Qu'elle soit plus recouverte de carbone que les armoires murales de l'espace d'accueil d'un circuit de Formule 1, cela va de soi. Et son temps sur la Nordschleife ? À peine plus lent que la M3 CS berline ordinaire. Avec banquette arrière et plage arrière, cela va sans dire.
La poule aux œufs d'or
BMW appelle cela avec assurance la « One Car Solution », c'est-à-dire la voiture unique pour tout. Parce que vous pouvez briller sur le circuit le week-end, déposer les enfants à la crèche le lundi et partir faire vos achats chez Ikea le mercredi avec un coffre de 1 510 litres. En 3,5 secondes. Avec M-Power, quand le temps presse.
L'enfer vert comme terrain de jeu ? Bien sûr. BMW M et la Nordschleife ont toujours été indissociables, avec leur showroom, leurs tribunes et leur pont privé. Et le fait que la CS Touring, un break, puisse parcourir l'Eifel en moins de 7 minutes 30 s prouve surtout une chose : la raison est complètement surestimée.
Est-ce nécessaire ? Non. Est-ce souhaitable ? Oui. Est-ce la meilleure voiture pour tout le monde ? Peut-être, si vous avez besoin d'espace, n'aimez pas faire de compromis et devez transporter quelque chose à 300 km/h.
Texte : GAT
Photos : BMW