News

Mazda CX-90 - Power SUV à huit places

Mazda présente son dernier SUV. Le CX-90 peut accueillir jusqu'à huit personnes à son bord et peut être commandé avec un six cylindres en ligne de près de 350 ch. Il ne sera toutefois pas disponible en Suisse.

Publié le 03.02.2023

Think big ! C'est à peu près le principe qui a présidé au développement du nouveau Mazda CX-90. Basé sur une nouvelle plateforme, le SUV fullsize semble non seulement énorme, mais il est également équipé du moteur le plus puissant jamais monté par Mazda sur une voiture de série.

Toutes les nouveautés en un coup d'œil avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

Visuellement, la CX-90 ressemble à la CX-60, elle aussi toute fraîche, mais avec un peu plus de chromes et une longueur qui devrait largement dépasser les 4,75 mètres. Mazda ne précise pas encore ses dimensions, mais l'espace disponible, avec trois rangées de sièges pouvant accueillir jusqu'à huit personnes, est éloquent. Outre les jantes de 21 pouces, une nouvelle couleur de peinture appelée "Artisan Red" est disponible.

Sans comparaison directe, le Mazda CX-90 ne semble pas aussi grand qu'il devrait l'être en réalité.

L'habitacle s'inspire lui aussi fortement de son petit frère et semble plus que confortable sur les photos de presse. Cuir clair, textiles, aluminium et bois se succèdent. Derrière le volant se trouve un cockpit numérique, l'infodivertissement comprend un écran de 12,3 pouces. Des prises de charge USB-C sont réparties sur toutes les rangées de sièges. Après les porte-gobelets, cela semble désormais être la deuxième monnaie d'échange en Amérique du Nord.

Les nouveaux cockpits de Mazda ont l'air sans histoire et raffinés. Ça fait penser à Volvo, non ?

Côté propulsion, deux options sont proposées. Soit une hybride plug-in avec un quatre cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique développant ensemble 327 ch et 500 Nm de couple. La batterie de 17,8 kWh, assez grande, doit permettre une autonomie électrique de 60 kilomètres. On peut aussi opter pour le six cylindres en ligne essence de 3,3 litres qui, avec 345 ch, est le moteur le plus puissant jamais monté par Mazda dans une voiture de série. Ici aussi, le couple est de 500 Nm. Le moteur est légèrement hybride et peut parcourir les distances les plus courtes en mode électrique.

Profitez pendant un an des meilleurs articles sur l'automobile avec l'auto-illustrierte en abonnement. Egalement sous forme d'e-paper !

Une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale à l'arrière sont toujours à bord. La CX-90 est également équipée d'un système de stabilisation active du roulis, dont le fonctionnement est similaire à celui du roadster MX-5. (La nouvelle Mazda MX-30 avec moteur Wankel !)

Mazda n'indique pas encore de prix. Le lancement commercial aura lieu en 2024, mais probablement uniquement sur les marchés hors d'Europe. Le CX-90 sera apparemment suivi par le CX-70 à deux rangées de sièges.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mazda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :