Mercedes EQT Camper - Camping électrique
Avec le Concept EQT Marco Polo, Mercedes montre comment on peut s'imaginer un petit camping-car entièrement électrique. Quatre places de couchage et une petite cuisine avec évier et réfrigérateur sont disponibles dans un espace très réduit. Mercedes présente en outre un système d'occultation innovant pour les fenêtres. La version de série sera disponible en 2023.
Le choix de camping-cars électriques n'est pas encore très large. Des versions camping de VW ID. Buzz ou le Ford E-Transit. Mercedes a déjà fait un pas en avant et présente le Concept EQT Marco Polo. Certes, il s'agit encore d'une étude. Mais elle est tellement aboutie qu'il ne devrait plus y avoir de grands changements par rapport à la version de série qui fera ses débuts en 2023.
Quatre places de couchage
Le Marco Polo est basé sur l'EQT à empattement long, qui sera disponible en 2023. Le van électrique a été complété par un toit relevable avec fenêtre et matelas de 1,97 x 0,97 mètre. Lorsqu'il est déployé, le toit permet de se tenir debout dans l'habitacle. Une deuxième surface de couchage peut être formée à l'arrière, qui est encore un peu plus grande avec 2 x 1,15 mètres.
Derrière les sièges avant se trouvent un évier encastré, une glacière à compresseur et deux banquettes. On peut cuisiner soit sur la cuisinière à induction, soit sur le réchaud à gaz amovible. Des systèmes de tiroirs et une table dépliable et réglable en hauteur apportent encore plus de praticité. (Nouveau Ford E-Tourneo Custom au flair robuste).
Occultation par simple pression sur un bouton
Des panneaux solaires sont placés sur le toit et alimentent une batterie amovible. Cela permet d'être plus autonome en camping et de soulager un peu la batterie de puissance. Un pare-soleil extensible est monté à l'extérieur du camping-car.
Parmi les autres commodités, on trouve un éclairage d'ambiance dans les joints et un éclairage LED dans la partie supérieure de la chambre à coucher. Au total, sept ports USB sont installés dans l'habitacle. Les fenêtres à l'arrière sont le clou du spectacle. Elles peuvent être obscurcies par simple pression sur un bouton, ce qui rend les rideaux ou les stores superflus.
De la place dans un espace réduit
Tout cela, l'EQT le concentre sur 4,5 mètres de long et 1,86 mètre de large. Avec sa hauteur de 1,82 mètre, il est adapté aux garages souterrains. De manière générale, l'EQT est nettement plus maniable et pratique au quotidien que son grand frère l'EQV. Tous les meubles peuvent en outre être démontés à deux en cinq minutes, de sorte que le camping EQT peut également être utilisé comme voiture de tous les jours.
Peu d'autonomie
Comme son frère de plateforme Renault Kangoo Electric, l'EQT est propulsé par un moteur électrique de 122 ch et 245 Nm de couple. Cela ne devrait pas permettre de réaliser des miracles en matière d'accélération, mais ce n'est pas non plus gênant pour cette voiture. La question est plutôt de savoir si la batterie de 45 kWh (net) n'est pas un peu juste. Elle ne permet pas d'aller très loin dans la nature sans devoir la recharger. Mercedes annonce 300 kilomètres pour l'EQT, mais dans la pratique, cela ne devrait pas dépasser 200 kilomètres.
La version de série sera disponible en 2023
La Mercedes EQT régulière peut déjà être commandée en Allemagne. Les prix commencent à 49'000 euros. En Suisse, seule la Classe T normale avec moteur à combustion est disponible, pour un prix minimum de 39'096 francs. L'EQT suivra probablement un peu plus tard. La version de série du Concept EQT Marco Polo sera présentée au cours du deuxième semestre 2023.
Texte : Moritz Doka
Immages : Mercedes