Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ - Le bolide électrique
Grammaticalement, le titre est peut-être faux, mais en termes de contenu, il est tout à fait correct. Avec la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, les Souabes présentent pour la première fois une AMG entièrement électrique au salon IAA 2021. La désignation du type reste particulièrement passionnante.
Mercedes-AMG elle-même parle de 100 % d'émotion. Mais vous ne le croirez peut-être pas encore lorsqu'il s'agira de leurs débuts électriques. Parce que la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ garde une porte arrière ouverte. Car là où il y a une 53 AMG, il y a aussi une 63. Et plus, c'est toujours mieux, même pour le constructeur sportif d'Affalterbach. L'EQS 53 a déjà beaucoup à offrir.
La Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ a autant de puissance qu'une Taycan Turbo S.
Pour mettre les dimensions en perspective, comparons-le à la Porsche Taycan Turbo S. Il a également la même puissance que la Mercedes-AMG. Comme la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, il a une puissance de pointe de 560 kilowatts - dans l'ancienne monnaie, cela représente 761 chevaux. Il est donc difficile de croire qu'AMG puisse encore s'améliorer dans ce domaine.
Mais l'architecture du groupe motopropulseur est également très révélatrice. L'EQS 53 repose sur une configuration à deux moteurs au sein de la plateforme EVA2. Cela signifie qu'il peut déjà offrir une transmission intégrale entièrement variable, mais il y a encore de la place pour un troisième moteur - comme Tesla ou Lucid le proposent dans leurs modèles haut de gamme.
Parallèlement, AMG propose les deux moteurs synchrones à excitation permanente de la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ en deux niveaux de puissance. Avec 658 ch et 950 Nm en version standard ou avec 761 ch et 1 050 Nm lorsque le pack AMG Dynamic Plus est proposé en option. Avec ce dernier, la 53 sprinte de 100km/h en 3,4 secondes et atteint des vitesses allant jusqu'à 250km/h. Dans la version plus faible, il est également agile en 3,8 secondes et culmine à 220km/h.
Batteries de l'EQS avec câblage AMG
La capacité maximale du pack batterie de 107,8 kWh est déjà connue de la grande EQS, mais le faisceau de câblage spécifique à AMG et le système de gestion de la batterie propriétaire sont nouveaux. L'accent était clairement mis sur l'amélioration des performances et le maintien de la pleine puissance même lorsque celle-ci est sollicitée à un rythme soutenu.
Naturellement, la gamme souffre de la forte demande de puissance. En moyenne, cependant, la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+ ne devrait pas avoir besoin de plus que la grande EQS. Une autonomie réaliste d'environ 500 kilomètres devrait donc également être réalisable avec le Stromer AMG.
Les autres ingrédients ont été réunis de la meilleure façon qui soit à Affalterbach : un kit aérodynamique spécial avec optimisation de la résistance au vent, des modes de conduite spéciaux, un système de freinage puissant et une suspension adaptative spécialement réglée. Une nouveauté pour une AMG, cependant, est le son synthétique. Là où le rythme robuste du V8 assure habituellement le divertissement, dans la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, c'est désormais l'AMG Sound Experience. Un son en conserve spécialement mixé est diffusé par les boîtiers de haut-parleurs - parfois plus ou moins fort, en fonction du programme de conduite. D'ailleurs, elle sonne aussi à l'extérieur : car on doit pouvoir entendre une AMG partout, même lorsqu'elle roule en mode électrique.