Mercedes-AMG PureSpeed: Test d'endurance
Il faut être un pilote d'essai Mercedes-AMG. Actuellement, ils sont en Italie pour les dernières vérifications avec les prototypes de la Mercedes-AMG PureSpeed, limitée à 250 exemplaires. Sans pare-brise, sans toit, mais avec un casque et une auréole.
Mercedes utilise l'autocollant SLR à peine tous les 50 ans. La Mercedes-Benz 300 SLR de 1953 était, contrairement à la 300 SL à six cylindres et à portes papillon, une deux places ouverte - sans pare-brise, sans toit. Monter à bord, mettre un bonnet en cuir et des lunettes et hop !
Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss
Ce n'est qu'un demi-siècle plus tard qu'un successeur a vu le jour. En 2006, on a pu admirer la Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss. Une fois de plus, on a renoncé au pare-brise et au couvercle. Et en cas de pluie ? En cas d'urgence, Mercedes-AMG mettait à disposition un couvercle pour le côté passager et un parapluie. Selon Mercedes-AMG, tous les exemplaires ont été vendus avant même d'être livrés.
Seulement 250 exemplaires
Mercedes-AMG devrait également réussir ce tour de force avec la PureSpeed. Certes, Mercedes n'a pas baptisé sa nouvelle venue SLR, mais comme les deux légendes sans abri, la Mercedes-AMG PureSpeed sera une voiture de sport topless super exclusive.
Mercedes-AMG a présenté la PureSpeed en mai 2024 dans le pays des automobilistes numéro 1 : Monaco. Seuls 250 exemplaires de ce bolide radical, entièrement ouvert et à deux places, seront produits. La base de la PureSpeed est l'actuelle Mercedes-AMG SL.
Dernière phase de développement
Le temps des simulations est terminé ; le concept de carrosserie original doit être évalué en conditions réelles dans différentes situations de conduite. Les prototypes Mercedes-AMG PureSpeed sont actuellement en phase d'essais pratiques pour les conducteurs. Pininfarina, partenaire du projet, soutient Mercedes-AMG lors des essais de l'ensemble du véhicule sur les routes publiques.
3000 kilomètres à Nardò
Les pilotes d'essai AMG ont d'abord fait rouler les prototypes sur les routes du nord de l'Italie avant de les faire rouler à grande vitesse sur le circuit d'essai de Nardò, dans le sud de l'Italie. Les ingénieurs profitent de la distance de test de plus de 3 000 kilomètres pour effectuer les derniers tests de qualité, vérifier les systèmes et manger probablement encore beaucoup d'insectes. Même s'il est peu probable que l'on voit l'un des 250 exemplaires de PureSpeed sur un circuit de course, ils seront soumis à rude épreuve sur la piste d'essai dans des conditions de conduite hautement dynamiques.
HALO de la Formule 1
Contrairement aux précédentes versions en plein air de la SLR, la nouvelle biplace est équipée d'un système HALO. Le fait que le véhicule ressemble un peu à un flip-flop ne dérange guère les personnes intéressées par l'achat. Cet élément, directement dérivé de la catégorie reine du sport automobile, est solidement fixé à la carrosserie et protège les occupants en cas d'accident. Pour encore plus de sécurité, Mercedes-AMG ajoute également deux casques au design aérodynamique.
Malgré l'économie de la baie vitrée et du toit, le prix sera probablement au-delà de nos moyens. Bien qu'aucun prix n'ait encore été officiellement communiqué, nous qualifierions l'effet de spectacle et le prix d'achat de « très élevés » dans les deux cas. La livraison de la PureSpeed aux clients, qui pourront ensuite rouler au pas à Monaco ou placer le véhicule directement dans leur musée privé, serait imminente.
Texte : GAT
Des images : Mercedes-AMG