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La classe supérieure en pleine mutation

Mercedes-Benz fait table rase du design « œuf » de sa flotte électrique et mise sur une nouvelle stratégie de luxe. Qu'est-ce qui se cache derrière ce changement de style ? La marque peut-elle retrouver sa grandeur d'antan ?

Publié le 24.02.2025

Lorsque Oliver Kahn a demandé des œufs dans une interview («Des œufs, il nous faut des œufs!»), les designers de Mercedes-Benz ont pris cet appel un peu trop au pied de la lettre. Tous les modèles EQ ont été dotés du design «One-Bow» en forme d'œuf. Résultat: ces modèles s'empilaient sur les parkings des concessionnaires. Ils sont très lourds, car presque personne ne veut de ces rasoirs électriques techniquement dépassés (architecture 400 volts !). Mais Mercedes-Benz veut maintenant apporter un vent de fraîcheur à sa gamme de luxe.

Les futurs modèles devraient s'adapter visuellement davantage aux modèles électriques (BEV) et aux modèles à moteur à combustion interne (ICE). Eh oui, peut-être comme BMW l'a fait avec succès pour les i4, i5 et i7 ?! L'entreprise abandonne ainsi l'aspect uniforme de ses véhicules électriques et mise sur un langage de conception classique. L'objectif est de combiner élégance et haute technologie de manière à ce que le client n'ait pas l'impression de posséder une création de soufflerie mal conçue, issue d'un projet d'étudiant.

Le luxe reste le luxe, peu importe ce qu'il y a sous le capot

La Classe S, qui est depuis des décennies l'équivalent automobile d'un vol en première classe, fera l'objet d'un lifting complet en 2026. Selon Mercedes, cette mise à jour implique également plus d'efforts de développement que d'habitude. Non seulement pour satisfaire les contrôleurs d'émissions des normes d'échappement Euro 7 et China 7, mais aussi sur le plan esthétique.

Dans d'autres gammes de modèles, Mercedes mise également sur une plus grande uniformisation visuelle entre les modèles à combustion et les modèles électriques. Alors que les BEV (véhicules électriques à batterie) devraient se démarquer par leur autonomie, leur efficacité et leur habitacle high-tech, les fans de moteurs à combustion pourront continuer à profiter du son sonore du moteur (malheureusement, la plupart sont équipés d'un moteur à quatre chambres) et de la dynamique de conduite classique. Un peu de tout pour le cœur et l'esprit.

Un feu d'artifice de modèles jusqu'en 2027

D'ici fin 2026, Mercedes prévoit de lancer une véritable offensive de modèles depuis ses usines de production.

Voici quelques points forts :

Classe C et GLC électriques:

Au lieu de continuer à miser sur sa propre gamme de modèles «EQ», il n'y aura désormais plus que des autocollants. Comme pour le pendant électrique de la Classe G, ces modèles pourraient simplement être proposés en tant que Classe C et GLC avec la «technologie EQ». En clair, cela signifie : même ADN, mais avec une prise de courant.

Troisième génération de la CLA:


Le modèle d'entrée de gamme de luxe sera disponible en version berline et break. La technologie embarquée est prometteuse, Mercedes-Benz pourrait-elle vraiment retrouver sa puissance d'antan ? Oui, mais seulement si le prix se situe entre celui d'un rein au marché noir et celui d'un appartement en copropriété.

Mini-G-Klasse:


Un tout-terrain compact qui porte les gènes du légendaire modèle G, avec, espérons-le, le charme du « char sur roues ».

La puissance AMG pour toutes les situations:


Outre de nouvelles voitures de course électriques ultra-performantes (qui perdent autant de valeur qu'elles peuvent accélérer de zéro à cent), Mercedes-AMG continue de développer des variantes hybrides et V8. Alléluia !

Sortir de la morosité électrique

La réorientation de Mercedes n'est pas le fruit du hasard : en 2024, les ventes de véhicules électriques ont chuté. Alors que BMW continuait de surfer sur la vague des véhicules électriques, Mercedes était confrontée à une baisse de la demande. La réponse de l'entreprise de Stuttgart : au lieu d'une stratégie rigide du « tout électrique », elle propose désormais une offre flexible pour tous ceux qui ne veulent pas choisir entre la station de recharge et la station-service.

Avec cette nouvelle stratégie, Mercedes-Benz veut reprendre de la vitesse d'ici 2027, avec des dizaines de modèles nouveaux ou révisés qui doivent à nouveau être synonymes de luxe, de technologie et de performance. Espérons-le !

 

Texte : GAT
Images : Mercedes-Benz, aum/Larson

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