Mini Cooper S (2024)

Les nouvelles Mini Cooper C et S

La nouvelle Mini a d'abord été lancée dans ses variantes électriques. Désormais, deux moteurs à essence développant jusqu'à 204 ch sont également ajoutés à la Cooper S. Le prix devrait être un peu moins élevé que celui de la variante électrique.

Publié le 07.02.2024

Pour la nouvelle génération de Mini, la devise est "Electric First". Mais Mini n'a pas l'intention de devenir purement électrique avant 2030, et c'est pourquoi deux modèles à combustion ont été ajoutés. Ils se distinguent à peine de leurs frères et sœurs électriques et sont également disponibles avec un look sportif JCW.

Trois et quatre cylindres à essence

On a le choix entre un trois cylindres de 156 ch et 230 Nm de couple (Mini Cooper C) et un quatre cylindres de 204 ch et 300 Nm (Mini Cooper S). La Cooper C accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, la Cooper S y parvient en 6,6 secondes. Mini ne précise pas s'il y aura également une boîte de vitesses manuelle ou uniquement automatique.

Les doubles sorties d'échappement centrales font partie de l'histoire de la Cooper S.

Les versions thermiques ressemblent à s'y méprendre à leurs sœurs électriques. Une caractéristique distinctive due à la propulsion est la véritable calandre. Au lieu de boutons électroniques, les modèles à essence misent encore sur des poignées en forme d'étrier. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les versions essence sont encore basées sur la plate-forme du modèle précédent, ce qui complique l'adaptation technique de telles caractéristiques. Des versions cabriolet de la Cooper devraient également être lancées ultérieurement.

Un volume de coffre allant jusqu'à 725 l

L'habitacle ne porte aucune trace de l'ancienne plate-forme. Avec l'écran d'infodivertissement circulaire, y compris l'avatar 3D "Spike", et le nombre réduit de boutons, il semble moderne et ordonné. Selon Mini, le volume du coffre varie entre 210 et 725 l maximum lorsque la deuxième rangée de sièges est rabattue. C'est à chaque fois quelques litres de plus que son prédécesseur. La Cooper SE électrique offre entre 200 et 800 l.


Les packs d'équipement comprennent "Essential", "Classic", "Favoured" et "JCW". Le pack John Cooper Works est également disponible pour la Cooper SE électrique et apporte des accents sportifs à la carrosserie et au cockpit.

Prix à partir d'environ 35'000 francs

Mini ne dit pas encore quand les modèles essence seront disponibles ni combien ils coûteront. Nous tablons sur un début de commercialisation au printemps 2024. Là où la Cooper E Essential électrique démarre à 40'690 francs, les voitures à combustion devraient commencer à environ 35'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mini

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :