Test Drive

New Hyundai Santa Fe: Sous le signe du H

H comme Hyundai et H comme hybride. La lettre H est omniprésente sur le nouveau Santa Fe. Désormais, le symbole de la prise électrique s'y ajoute - le vaisseau amiral des SUV est à nouveau disponible en version hybride rechargeable.

Publié le 19.12.2024

Le nouveau Hyundai Santa Fe de cinquième génération a été développé en pleine pandémie - à une époque où de nombreuses personnes évitent les transports publics et se sentent le plus en sécurité dans leur propre voiture. Ces développements se reflètent dans le design, qui se concentre fortement sur la praticité et la fonctionnalité. Hyundai a ainsi décidé de concevoir le nouveau Santa Fe « par l'arrière » et de le doter de la plus grande ouverture de hayon de sa catégorie.

Plus de 2000 litres d'espace de chargement

Cette ouverture mesure pas moins de 1275 millimètres, ce qui représente une amélioration de 145 millimètres par rapport au modèle précédent. L'espace de chargement a lui aussi augmenté : il peut contenir jusqu'à 711 litres et, une fois la banquette arrière rabattue, il atteint même un volume impressionnant de 2032 litres. Il y a donc suffisamment de place pour tout ce que l'on désire, que ce soit des bagages, des équipements sportifs encombrants ou le marathon habituel des courses du week-end.

Une ligne élancée 

Malgré cette fonctionnalité qui prend de la place, le Santa Fe reste suffisamment compact pour ne pas être immédiatement considéré comme une armoire roulante dans la jungle urbaine. Avec une longueur de 4,83 mètres, le nouveau Santa Fe n'est que 4,5 centimètres plus long que son prédécesseur et conserve la même ligne élancée avec une largeur de 1,9 mètre. En revanche, l'empattement a augmenté de cinq centimètres pour atteindre 2,815 mètres, ce qui offre encore plus d'espace dans l'habitacle. 

Un espace généreux pour les jambes

La deuxième rangée de sièges, en particulier, profite d'un espace généreux pour les jambes - une troisième rangée de sièges est également disponible en option. Ceux qui optent pour la version six places obtiennent deux sièges individuels luxueux dans la deuxième rangée, qui rappellent un peu les fauteuils d'un salon de première classe. Et pour tous ceux qui aiment sortir la tête par la fenêtre, il y a là aussi une mise à niveau : le dégagement pour la tête a augmenté de 69 millimètres.

Une hybridation de bout en bout

Hyundai mise sur l'électrification pour tous les modèles du nouveau Santa Fe. La motorisation de base est une hybride intégrale de 215 ch, certes solide, mais un peu lente - ce qui n'est pas étonnant avec un poids à vide de plus de 2,1 tonnes. Ceux qui préfèrent un peu plus de vivacité devraient se tourner vers le modèle haut de gamme : un hybride plug-in de 253 ch. Ce « sprinter électrique » promet plus de puissance, même s'il est impossible de le distinguer visuellement de son petit frère tout hybride.

Première impression

Seuls les connaisseurs remarquent qu'ils n'ont pas affaire à n'importe quel SUV, mais à un véhicule qui, visuellement, n'a rien à envier aux nobles marques britanniques. En particulier en vue latérale, on pourrait presque croire être en présence d'une « mini-Rolls-Royce ». 

Notre essai commence là où les SUV se sentent particulièrement à l'aise : en ville, bien sûr. Pour savoir comment le Santa Fe se comporte, lisez l'ai10/24.

Texte : ai

Des images : Toni Bader / Hyundai 

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