Uniquement au loto : Subaru WRX S4 STI
La nouvelle Subaru WRX n'est plus vendue en Europe. Au Japon, en revanche, elle l'est, et un modèle spécial STI en édition limitée y est désormais lancé. Les places d'achat sont tirées au sort par Subaru.
Pour la Suisse, il est particulièrement amer que la Subaru WRX ne soit plus proposée en Europe. En effet, la communauté des fans de Subi est plus forte que nulle part ailleurs. Mais des prescriptions strictes en matière de gaz d'échappement ont eu raison de la WRX, raison pour laquelle elle n'est plus proposée qu'en Amérique du Nord, en Australie et au Japon. Sur le marché national, Subaru vient d'annoncer le modèle spécial WRX S4 STI sport, limité à 500 exemplaires.
Optiquement un peu timide
Visuellement, le modèle spécial se distingue de la STI normale par des logos et des accents de carrosserie noirs ainsi que par une lèvre de spoiler arrière. S'y ajoutent des jantes 19 pouces de BBS et des pneus Michelin Pilot Sport 5. Comme le STI n'est plus qu'une ligne d'équipement, l'apparence est moins offensive que ce à quoi on était habitué. Le grand spoiler arrière bien-aimé est absent.
Des surpiqûres argentées et des revêtements en daim caractérisent l'intérieur du modèle Sport.
Dans l'habitacle, on trouve des surpiqûres argentées, du daim sur les sièges sport et le tableau de bord ainsi que des logos STI rouges dans les dossiers de siège. Un matériau d'isolation supplémentaire au niveau de la roue de secours doit apporter un peu plus de calme dans l'habitacle.
Nouveau châssis sport
Du côté de la propulsion, rien ne change. Le turbo-boxeur de 2,4 litres développe 275 ch et est couplé à une boîte automatique CVT. Un châssis sport, des barres stabilisatrices supplémentaires et un refroidisseur d'huile de transmission plus performant sont les seules modifications techniques.
Sur la nouvelle WRX, STI n'est plus qu'une ligne d'équipement, et non plus un modèle à part entière.
Subaru s'attend à une forte demande. Malgré tout, le modèle spécial reste limité. Ceux qui souhaitent en avoir un doivent participer à un tirage au sort entre le 12 et le 28 janvier 2024 - et, en cas de gain, payer à Subaru l'équivalent de 36 600 francs. (Subaru Impreza GT - Affaire d'amour suisse.)
Galerie
Texte : Moritz Doka
Des images : Subaru