Occasion

Rouler en cabriolet sans amortisseur

Publié le 26.02.2023

La scène des youngtimers et des oldtimers est en plein essor. Des prix incroyables sont parfois payés. Mais toutes les marques, tous les modèles et toutes les variantes de carrosserie ne sont pas convoités. Même parmi les Mercedes en bon état, de nombreuses berlines se font crever les pneus. En revanche, les modèles GT/E, M ou RS n'ont même pas besoin d'être dégonflés avant de quitter la cour au prix espéré. C'est aussi le cas de certaines icônes hors de prix - et tôt ou tard, des cabriolets. Les cabriolets, toutes marques confondues, sont ceux qui ont le plus de chances de rouler quelques années sans être amortis, à condition de ne pas exagérer le kilométrage. La Honda S2000 (1999-2009), par exemple, a dépassé depuis longtemps son seuil de tolérance. C'est aussi partiellement le cas de la Toyota MR2 (1984-2005) et des Porsche 911 et 944/968 classiques à un niveau plus élevé. Qu'en est-il de nos suspects sélectionnés ?

BMW Série 1 Cabriolet

Occasion : BMW 125i Cabrio MT 2011, 100 000 km, 9800 francs Auto-i-Dat

Le cabriolet sur la base de la Série Un F20 (2004-2013) est le plus cher de cet article - et une valeur sûre. L'offre de voitures d'occasion est énorme. Il devrait donc s'écouler encore un certain temps avant que l'on puisse voir des valeurs en hausse. Par temps, on entend des années ou des mois, car les Bavarois ont repoussé le modèle deux places à propulsion arrière, conceptuellement identique - mais plus grand. Il existe encore quelques voitures d'occasion une place qui - avec un kilométrage inférieur à 100 000 kilomètres - sont couvertes par la prestation de service gratuite de 10 ans, exclusive en Suisse. Une telle voiture constituerait un bon point de départ pour la spéculation, pour autant que sa biographie soit correcte - mot-clé : entretien sans faille. Les cabriolets Série 1 qui ne sont plus couverts par le programme de service sont donc moins bien notés.

Les modèles 118 à 135 sont des quatre-places avec trappe à skis et sièges arrière rabattables. L'éventail des moteurs est large. Il existe aussi des diesels, qui ne sont pas très utiles pour la spéculation. Les six en ligne sont très prisés. Et là, nous choisirions plutôt la 125i de 218 ch que la 135i de 306 ch. Ou la 120i de 170 ch (état 2009), qui est encore plus maniable et moins chère. Environ un tiers des cabriolets F20 sont des voitures automatiques - plus elles sont jeunes, plus elles ont de chances de l'être. De nombreuses offres présentent un kilométrage relativement élevé, ce qui n'est pas forcément un inconvénient. Les chaînes de distribution du moteur peuvent poser problème. Contrairement aux cabriolets une place, les roadsters Z3 à deux places (1995-2002) sont déjà dans la boucle de décollage.

Peugeot 306 Cabrio

Occasion : Peugeot 306 Cabrio 2003, 100 000 km, 4000 francs (état 2) Classic-Data

La 306 Cabrio était la dernière voiture ouverte des Français, qui ont parcouru une longue tradition avec des cabriolets et ont également construit le premier coupé-cabriolet dans les années 1930. Ce qui a suivi la 306 ouverte avec un moteur de 1,8 litre, ce sont des coupés-cabriolets à deux et trois places, jusqu'à ce que l'actuel patron de Stellantis, Carlos Tavares, clôt le chapitre des cabriolets Peugeot. Cela pourrait augmenter les perspectives de la 306 cabriolet. Elle pourrait mûrir et devenir un classique. C'est une voiture raisonnablement adaptée à quatre personnes, mais c'est surtout une belle voiture généralement acceptée.

L'offre de voitures d'occasion est réduite. De plus, certaines de ces Peugeot prennent la poussière dans les catacombes ou les granges. Les prix n'augmentent toujours pas, ce qui est difficile à comprendre. Notre recommandation est donc vraiment spéculative. Les quelques exemplaires disponibles sont parfois dans un état douteux et ont parfois subi des rénovations mécaniques importantes. Outre l'historique de l'entretien, il faut spécialement tenir compte de la rouille à différents endroits.

Mazda MX-5

Occasion : Mazda MX5 2,0 Exclusif MT 2007, 100 000 km, 5400 francs Auto-i-Dat

Grâce à la Mazda MX-5 - alias "Miata" - les Japonais ont relancé le thème du cabriolet à la fin des années 1980 et l'ont perpétué de manière continue jusqu'à aujourd'hui sous forme de deux places. Cette continuité est la raison pour laquelle il est difficile d'évaluer correctement le potentiel de spéculation. Il existe une offre sur trois décennies. Les prix des plus anciennes avec les phares rabattables se stabilisent certes, mais n'indiquent pas encore de potentiel de plus-value. Mazda a un problème chronique de rouille, ce qui est vrai pour la Miata jusqu'à l'époque moderne et également pour le coupé cabriolet RF (depuis 2009).

Pour la RF, on ne prévoit pas de potentiel de plus-value. Mais pour le roadster, oui, car il remplit jusqu'à l'époque moderne tout ce que l'on attend d'une voiture plus ancienne. Traction arrière, boîte de vitesses manuelle croustillante - l'offre de boîtes automatiques est quasiment inexistante -, frein à main mécanique, moteur atmosphérique DOHC joliment servi dans une assiette, étroit, bas sur pattes ainsi que le plaisir de conduire, indépendamment de la motorisation.

Ford StreetKa

Occasion : Ford StreetKa 1,6 Luxury MT 2004, 100 000 km, Prix : k. A. Auto-i-Dat

Derrière la StreetKa dessinée par Pininfarina et construite là-bas, on doit simplement supposer un certain potentiel de plus-value. Le succès des ventes entre 2003 et 2006 n'a pas été à la hauteur des attentes de Ford, car le roadster à deux places a été initialement vendu à un prix très optimiste, alors que les Peugeot 206/207 CC étaient très prisées par les femmes.

La Ford Roadster n'est cependant pas une voiture typiquement féminine, mais plutôt une traction avant réactive que l'on peut sortir joyeusement dans un col sans être immédiatement menotté. Le moteur 1,6 litre de 95 ch n'est pas un modèle de tempérament, mais il est résistant. La vieille école à son meilleur. Boîte de vitesses manuelle, direction subtile, zéro digitalisation. Il existe des offres de 250 à 30 000 kilomètres, de 999 à 10 000 francs. De quoi spéculer courageusement.

texte : Jürg Wick
Photos : archives ai, Jürg Wick

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :