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Premiers détails sur le prochain Cayenne

Porsche a largement remanié le Cayenne. Et c'est surtout dans l'habitacle que les choses ont changé. Nous avons pu faire un premier essai de siège et découvrir l'intérieur.

Publié le 30.03.2023

L'actuel Cayenne, disponible depuis 2019, a été modernisé de manière appropriée. Malgré tout, Porsche ne parle pas d'un lifting, mais d'une architecture fondamentalement nouvelle. Celle-ci permettra également de combler le temps d'attente jusqu'à la Cayenne électrique. Nous avons déjà eu l'occasion de voir la voiture avant la première mondiale. Pour l'instant, nous pouvons déjà publier des informations sur le cockpit, qui a été fondamentalement remanié.

Le cockpit numérique connu de la Taycan a désormais fait son entrée dans le Cayenne.

Le concept d'affichage et de commande connu du Taycan a été entièrement repris, faisant ainsi entrer le Cayenne dans l'ère de la conduite automobile entièrement numérique. Les écrans dominent le tableau de bord et apportent ainsi des formats multimédias et un flot d'informations numériques insoupçonné dans le SUV phare de Porsche, non seulement pour le conducteur mais aussi pour le passager.

Grand nouveau monde d'affichage dans le Cayenne.

Le copilote peut désormais consommer lui-même des contenus de toute forme sur son écran "privé" de 10,9 pouces. Via Screenhits TV, de nombreux services de streaming sont disponibles, tout comme des informations sur la navigation et des paramètres de dynamique de conduite. Pour éviter que le conducteur ne fasse du binge-watching pendant le trajet, Porsche a intégré un filtre dans l'écran du passager qui l'empêche de voir le contenu depuis sa position de conduite. Pour le pilote, l'écran est noir.

Comme on le voit, on ne voit rien. Pour le conducteur, l'écran du passager reste caché dans l'obscurité.

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Mais l'habitacle du Cayenne n'a pas seulement été truffé d'écrans informatifs. Les matériaux, les éléments de commande et de design ont également été revus. Un bouton de démarrage remplace désormais le médaillon de la clé à gauche du volant. Le sélecteur de vitesse a également migré de la console centrale vers la moitié supérieure du tableau de bord. Le conducteur chevronné d'une Porsche devra s'habituer un peu à cela. Mais nous pensons que l'ergonomie du SUV Full-Size de Porsche a gagné en intuitivité. La Taycan a déjà pu le prouver.

Désormais, on appuie pour démarrer au lieu de tourner.

Le climat intérieur a également été amélioré. Un capteur de poussières fines mesure en permanence la qualité de l'air. En cas de besoin, la climatisation, assistée par des données GPS, se met à recirculer l'air avant l'entrée dans un tunnel, de sorte que la qualité de l'air reste toujours aussi élevée pour les passagers. Le filtrage et l'ionisation supplémentaires de l'air réjouiront surtout les personnes allergiques, car les germes et le pollen restent ainsi à l'extérieur et ne parviennent pas jusqu'aux occupants.

Commande intuitive de la climatisation grâce à des éléments de commande mécaniques.

Dans l'ensemble, le nouvel habitacle du Cayenne semble intuitif, ordonné et bien pensé. L'arrivée de la numérisation complète de l'infodivertissement et des informations pertinentes pour la conduite fait du bien à la grande Porsche et facilite les longs voyages, non seulement pour le conducteur mais aussi pour les autres passagers. Le fait que la commande de la climatisation soit encore assurée par du matériel dur est à mettre au crédit des développeurs. De nombreux ports USB-C, la fonction de chargement sans fil pour le smartphone et la connexion via Apple Car Play et Android Auto sont également à bord, tout comme les applications de Spotify et Apple Music intégrées en profondeur. On peut donc se réjouir de séjourner dans le Cayenne remanié, que l'on soit conducteur ou passager.

On ne sait rien encore sur les prix, mais on peut supposer que le Cayenne remanié restera dans le même segment de prix que l'ancien. Ici, les prix commencent actuellement à CHF 99'700 pour le Cayenne et CHF 107'100 pour le coupé. La première mondiale du Cayenne restylé est imminente. Nous pourrons alors montrer des photos extérieures du SUV de Zuffenhausen !

Texte & Photos: Markus Kunz

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