Record du monde : 0 - 400 km/h en 18,82
Rien que le nom de Koenigsegg fait sursauter les connaisseurs de voitures. Il est synonyme d'hypercars aux performances hors du commun. En particulier la Koenigsegg Jesko Absolut, qui vient de battre deux nouveaux records du monde.
Pour faire plaisir à son père, il faut donner son nom à son fils. Christian von Koenigsegg, fondateur et CEO du constructeur automobile suédois, a baptisé sa dernière supercar du nom de son papa. Cela rend les comparaisons telles que "Personne ne prend sa vitesse plus vite que Jesko Absolut" un peu étranges.
L'Absolut ne représente pas non plus la marque de vodka suédoise du même nom, mais probablement plutôt "ici, les limites de la physique sont atteintes". Ou pas encore ?
Record du monde
Tout va bien chez Koenigsegg. Tellement bien que Koenigsegg a récemment battu un nouveau record. La Jesko Absolut a été accélérée de zéro à 400 km/h en 27,83 secondes, puis décélérée jusqu'à l'arrêt complet. Skål !
La Jesko Absolut établit également le record de l'accélération la plus rapide pour une voiture de série. Avec 18,82 secondes pour passer de zéro à 400 km/h, il fait passer la Bugatti Tourbillon récemment présentée (qui met 25 secondes) pour une VW. Ah oui, c'en est une.
L'essence fait la différence
La propulsion est assurée par un moteur V8 bi-turbo de 5,0 litres. Avec de l'essence E85, il développe 1600 ch, mais seulement 1280 ch avec de l'essence ordinaire. La Light Speed Transmission (LST), développée par Koenigsegg, est une boîte de vitesses à neuf rapports avec, euh, sept embrayages. Enfin, il faut aussi transmettre un couple maximal de 1500 Nm. Et ce, avec des changements de vitesse aussi rapides que possible, sans doute plus rapides qu'une mitraillette.
Donne des ailes
Le Jesko Absolut donne littéralement des ailes à son frère jumeau, le Jesko Attack. L'Attack a été conçu pour la route, ou, comme l'appellent les pilotes de Koenigsegg, pour la piste de course, et porte un énorme aileron arrière pour un maximum de downforce. La version Absolut renonce à l'aileron géant et à l'appui ultime au profit de la vitesse maximale et d'une résistance à l'air optimisée. On lui a tout de même offert un aileron longitudinal pour la stabilisation du véhicule et des jantes aéro fermées. Ainsi, selon le fondateur de l'entreprise, il est théoriquement possible d'atteindre 531 km/h. On y travaille ....
Texte : GAT
Images : Koenigsegg