

Renault 4 Savane – La liberté avec style
Qu'ont en commun des balles de tennis, Paris et un 4x4 ? La réponse est simple : Roland-Garros 2025 et Renault. Alors que les joueurs s'affrontent sur le court central, la Renault 4 Savane 4x4 Concept fête sa réincarnation.
Il y a des voitures qui racontent des histoires. Et puis il y a la Renault 4 Savane 4x4 Concept. Elle en raconte plusieurs : celle de l'envie de voyager, du pragmatisme français et du désir de pouvoir sortir des sentiers battus, même avec une voiture électrique.
Ce qui était autrefois la sage R4 avec son châssis en caoutchouc et son équipement de camping est aujourd'hui un élégant gentleman explorer pour la génération post-SUV. Peinture vert jade, pare-chocs et passages de roues noirs brillants, toit en tissu camouflage – pas dans un style militaire, mais plutôt : « J'aime camper, mais avec le Wi-Fi ». Les lignes sont douces, presque ludiques, avec une garde au sol plus importante que sur la E-R4 de série, afin de pouvoir franchir un trottoir ou labourer la boue. Elle doit pouvoir rouler là où la plupart des SUV de maman ont déjà du mal à passer.
Haute Couture
Sous son habillage rétro se cache une technologie de pointe : deux moteurs électriques, dont un nouveau sur l'essieu arrière, pour une transmission intégrale et non un simple show tout-terrain. À cela s'ajoutent des pneus Goodyear UltraGrip Performance+ 225 sur des jantes Savane de 18 pouces et un élargissement de voie à l'avant et à l'arrière. L'intérieur? Pas de charme plastique bon marché, mais du tissu TEP Deep Brown sur les sièges et le tableau de bord. À cela s'ajoutent des coutures décoratives dans des tons assortis, un «4» brodé sur les dossiers et un motif pied-de-poule, aussi approprié que Paris et le thème de la mode. Le logo 4Savane brille discrètement dans le cockpit – et on se demande pourquoi tous les cockpits n'osent pas un peu plus la sobriété.
Mais la Savane ne veut pas être bruyante. Elle veut aller partout, mais sans donner l'impression d'être n'importe où. Elle veut la liberté, sans pour autant crier à l'aventure. Une voiture pour tous ceux qui aiment parfois emprunter les petites routes. Sans pour autant vouloir avoir l'air trop rustique.
Renault n'a pas construit ici un jouet rétro. Mais plutôt un aperçu de la façon dont la mobilité électrique peut être cool, intelligente et pleine de caractère – à condition d'oser. Le Savane 4x4 Concept n'est pas un retour nostalgique. C'est une mise à niveau de l'E-R4 avec du style, de l'attitude – et un couple impressionnant.
Texte : GAT
Photos : Renault