Rafale: Nouvelle Renault jusqu'à 300 cv
Le nouveau modèle phare de Renault est le coupé SUV Rafale. Tirant son nom d'un avion, ce nouveau venu affiche un design affûté, un toit magique en verre et développe jusqu'à 300 ch grâce à un hybride rechargeable. Les infos sur le Rafale.
Ces derniers temps, la star chez Renault s'appelle CMF-CD. Cette plateforme a rapidement donné naissance à l'Austral, à l'Espace et maintenant au Rafale. Ce dernier est le nouveau modèle phare de l'écurie française et le premier modèle Renault à mettre en œuvre intégralement le nouveau langage de design. Les moteurs se situeront un jour entre 200 et 300 ch. Le lancement commercial est prévu pour début 2024, les prix devraient commencer à environ 45'000 francs.
Dimensions
- Longueur : 4,71 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,61 m
- Empattement : 2,74 m
- Volume du coffre : 647 l
- Poids à vide : à partir de 1653 kg
Le nouveau design de Renault fait forte impression. La Rafale est vraiment chic et se distingue fortement de l'Austral et de l'Espace. L'avant est orné d'étroits feux à LED avec des feux de jour séparés et en forme de flèche. La calandre présente une grille d'allure sportive. Dans les passages de roue, des jantes allant jusqu'à 20 pouces tournent, tout autour, des planches en plastique noir contrasté.
Le Rafale est anguleux et bien dessiné. Les feux arrière sont très détaillés.
Le couvercle du coffre se termine par une arête vive et un petit spoiler de toit se trouve au-dessus de la lunette arrière. Il n'y a pas d'essuie-glace arrière, ce qui rend le design encore plus propre. Les feux arrière sont particulièrement visibles et ne sont plus en forme de C comme sur l'Espace et l'Austral. Au total, cinq couleurs de peinture sont disponibles. Parmi elles, un nouveau blanc et un nouveau bleu, un peu plus foncé que celui de l'Alpine A110.
D'ailleurs, le nom Rafale remonte aux activités de Renault en tant que constructeur de moteurs d'avion dans les années 1930. C'est à cette époque que le constructeur d'avions Caudron a été racheté et que Renault-Caudron a été créé. L'avion de course C460 de 1934 a été rebaptisé Rafale.
Un toit en verre géant et magique
Dans le cockpit, Renault surprend avec des matériaux inhabituels. Selon l'équipement, de l'ardoise et du liège sont posés. Il n'y a plus de cuir, mais les revêtements des sièges présentent une forte proportion de matériaux recyclés. L'un des points forts est l'immense toit en verre (1470 mm x 1117 mm). Il peut être obscurci sur quatre niveaux et ne possède donc pas de store, ce qui améliore la liberté de mouvement de la tête. L'obscurcissement peut être commandé par la voix. Si l'on choisit l'équipement sportif Esprit Alpine, les dossiers de siège comportent des logos Alpine lumineux.
Les poches de portières du Rafale sont recouvertes de feutre, ce qui améliore l'impression de qualité.
L'infodivertissement basé sur Google est déjà connu sur d'autres modèles Renault. L'écran vertical est de 12 pouces et le cockpit numérique de 12,3 pouces. Un affichage tête haute est disponible en option, qui intègre désormais des indications d'assistance à la conduite et de navigation.
Le toit en verre peut être obscurci selon quatre séquences différentes.
À l'arrière, Renault promet un espace généreux. On y trouve des accoudoirs avec des prises USB intégrées, des espaces de rangement pour tablettes et smartphones ainsi que deux supports de téléphone portable escamotables. Dans l'ensemble de l'habitacle, Renault veut également améliorer l'impression de qualité.
Au total, jusqu'à 32 assistants de conduite sont disponibles. En premier lieu, l'assistant autoroutier amélioré, qui permet une conduite autonome de niveau 2. Il associe l'assistant de maintien de voie, le régulateur de distance et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec avertissement de vitesse. Le contrôle de stabilité de la remorque, la caméra à 360 degrés et d'autres extras comme les feux à LED matriciels sont notamment disponibles en option.
Jusqu'à 300 ch avec l'hybride plug-in
En ce qui concerne les propulsions, c'est le fameux hybride intégral E-Tech avec une puissance système de 200 ch qui ouvre le bal. Il combine un trois cylindres turbo de 1,2 litre (130 ch) avec deux moteurs électriques (70 ch et 25 ch). L'hybride entraîne les roues avant et devrait se contenter de 4,7 litres aux 100 km (WLTP). Plus tard, un hybride plug-in de 300 ch s'y ajoutera, offrant une traction intégrale grâce à un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. L'E-Tech 4x4 sera doté d'un châssis plus sportif et d'une direction intégrale de série. Renault ne donne pas encore d'autres informations, par exemple sur la capacité de la batterie.
Toutes les informations et une vidéo sur le nouveau Renault Espace
La direction intégrale 4Control est également disponible en option pour la version 200 ch et réduit le rayon de braquage à 10,4 mètres. Par rapport à l'Espace, une voie plus large, des pneus plus larges, un châssis réglé différemment et une direction plus directe assurent également un meilleur dynamisme de conduite.
Le lancement commercial de la nouvelle Renault Rafale aura lieu début 2024. La version 300 ch suivra plus tard. Renault ne communique pas encore de prix. Nous partons du principe qu'il s'élèvera à environ 45'000 francs, soit un prix d'entrée légèrement supérieur à celui de l'Espace.
Texte : Moritz Doka
Des images : Renault