Nouvelle roue révolutionnaire de Hyundai
Hyundai et Kia présentent un nouveau type de roue motrice et donc une petite révolution. Sur l'« Uni Wheel », le réducteur est placé dans la jante, ce qui permet de gagner de la place et présente d'innombrables autres avantages.
L'espace disponible dans les voitures électriques devrait encore s'améliorer considérablement à l'avenir. Aujourd'hui déjà, les composants d'une propulsion électrique prennent moins de place que ceux des voitures à combustion. Et ce que les composants actuels prennent encore en place, l'« Uni Wheel » de Hyundai et Kia le libère également. Outre l'amélioration de l'espace disponible, l'Uni Wheel présente de nombreux autres avantages.
Moins de pièces, plus d'efficacité
Avec l'Uni Wheel, le réducteur est installé dans le moyeu de la roue. Les moteurs électriques restent à l'extérieur de la roue. Cela permet d'installer un moteur électrique par roue qui, selon le Hyundai Motor Group, peut être plus petit et donc plus efficace qu'une grande unité par essieu. En effet, l'Uni Wheel comporte moins de composants et est plus efficace que les solutions traditionnelles, ce qui permet à une plus grande partie du couple injecté de parvenir directement à la roue. Le principe de fonctionnement est expliqué plus en détail dans la vidéo à la fin de l'article.
Par rapport à une solution traditionnelle (en haut), l'Uni Wheel (en bas) offre un bien meilleur gain de place.
L'Uni Wheel présente encore d'autres avantages. Ainsi, chaque roue peut réagir indépendamment aux influences grâce à son propre moteur, ce qui améliore les performances de conduite et la sécurité. De plus, les arbres d'entraînement sont plus courts et aucun joint homocinétique n'est nécessaire, car les roues dentées de l'Uni Wheel peuvent se déplacer librement, ce qui permet de gagner du poids. Grâce à moins de pertes et à un poids plus faible, l'autonomie augmente. (Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !)
Pratiquement tout peut être entraîné
En plus d'offrir plus d'espace dans l'habitacle grâce à une réduction du nombre de composants et à une meilleure utilisation de l'espace, l'Uni Wheel permet également une meilleure aérodynamique. Les composants sont moins hauts, ce qui permet d'abaisser la hauteur du véhicule. Selon le Hyundai Motor Group, l'Uni Wheel est compatible avec des roues de 4 à 25 pouces. Elle peut ainsi entraîner non seulement de grands SUV, mais aussi des scooters électriques, des cyclomoteurs ou d'autres petits véhicules, voire des fauteuils roulants ou des robots.
La force agit sur une roue solaire centrale, qui la transmet à la roue motrice via des roues planétaires.
L'Uni Wheel fait l'objet d'une demande de brevet en Corée du Sud, en Europe et aux États-Unis. Actuellement, le concept est encore testé et amélioré. On ne sait pas encore quand il sera utilisé dans des véhicules de série. En fin de compte, il devrait contribuer à faire baisser le prix des voitures électriques.
Le principe de fonctionnement de l'Uni Wheel en vidéo
Texte : Moritz Doka
Des images : Hyundai Motor Group