Test & Technique

Sept alternatives au VW T6.1

VW arrête la production du T6.1 plus tôt que prévu initialement. Nous présentons sept alternatives d'Opel, Ford, Hyundai et d'autres marques au bus culte. Deux d'entre elles portent également le logo VW.

Publié le 03.03.2023

Le VW T6.1 est sur le marché dans sa forme de base depuis 2003. Lancé à l'époque sous le nom de T5, il a été remanié à plusieurs reprises au fil des ans pour rester à la page. Mais le 30 juin 2004, c'en sera définitivement fini de ce modèle de longue date. Problème : en raison d'un carnet de commandes bien rempli, les commandes ne seront acceptées que jusqu'à l'été 2023. Le Bulli semble tout simplement trop populaire. Ceux qui veulent absolument en avoir un doivent se dépêcher et dépenser au moins 58'130 francs pour un California Beach. La version Caravelle régulière n'est plus disponible qu'en stock. Mais ne vous découragez pas : il existe de nombreuses autres alternatives, avec ou sans équipement de camping !

VW New Multivan

Restons tout de suite chez VW. On y trouve par exemple le New Multivan. Ce dernier n'est certes pas le véritable successeur du T6.1 et ne s'appelle pas officiellement T7, mais il est tout de même souvent appelé ainsi. Il dispose d'une suspension à roues indépendantes et ne peut donc plus supporter de charges aussi lourdes. Les sièges individuels et les deux longueurs de carrosserie disponibles le rendent pratique, mais à 53 810 francs, il est très cher. De plus, il n'existe pas (encore) en version camping-car.

Le VW New Multivan en test !

 

VW ID. Buzz

Une autre alternative VW est l'ID.Buzz, le premier monospace VW entièrement électrique. Il est encore très récent sur le marché et n'est disponible en tant que VP qu'avec une longueur de carrosserie et cinq places assises. Une version camping ne sera également disponible que plus tard. Il n'est donc pas aussi modulable que le T6.1, mais il est déjà tout aussi culte. Et cher : la seule version Pro actuellement disponible coûte au moins 69 910 francs.

Voici comment se conduit la VW ID.Buzz !


Mercedes Classe V/EQV

Elle devient plus noble et reste tout aussi variée. La Mercedes Classe V existe en trois longueurs de carrosserie différentes, de 4,9 à 5,37 mètres, avec des sièges individuels ou des banquettes, ou en version camping Marco Polo. La Classe V a de toute façon l'avantage sur le T6.1, sauf en tant que simple Vito. Les motorisations vont du diesel à la version électrique EQV en passant par les moteurs à essence. Les prix commencent à 65'051 francs pour la Classe V. L'EQV est disponible à partir de 77'221 francs, le camping-car Marco Polo à partir de 81'205 francs.

Renault Trafic/Nissan Primastar

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Renault Trafic et Nissan Primastar Kombi

Les deux monospaces sont presque identiques et ne se distinguent que par des détails. Le Renault et le Nissan ont tous deux bénéficié d'un lifting en 2021. Les deux modèles ne sont pas aussi bien équipés que le T6.1, mais ils transportent également jusqu'à neuf personnes et sont disponibles en deux longueurs de carrosserie (5,08 et 5,48 mètres). Le Nissan est disponible à partir d'environ 43'000 francs, le Renault Traffic à partir de 40'650 francs. Le français est même disponible en tant que campeur appelé "Trafic Spacenomad", qui coûte à partir de 59'900 francs.

Opel Zafira Life/Peugeot Traveller/Citroën Spacetourer/Fiat Ulysse/Toyota Proace Verso

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

Vans Stellantis

L'immense groupe Stellantis propose des monospaces de pas moins de cinq marques différentes, mais qui sont en fait une seule et même voiture et ne se distinguent que par des détails et des équipements. Comme pour le Trafic/Primastar, ce sont surtout le goût et la meilleure offre qui décident du choix, l'Ulysse n'étant pas encore configurable en Suisse. Elles sont toutes disponibles en deux longueurs différentes, avec sept à neuf places, en version électrique et, pour la plupart, en version camping-car. Les prix commencent environ entre 43'000 et 53'000 francs, selon la marque et le modèle. Une particularité est la version utilitaire Opel Vivaro-e Hydrogen, qui devrait arriver fin 2023 avec un hybride plug-in à hydrogène.

Ford Tourneo Custom

Chez Ford, il faut d'abord faire le tri parmi les différentes combinaisons de noms Tourneo, Transit, Custom et Connect. S'il s'agit d'une alternative au VW T6.1, le bon choix est le Tourneo Custom. Ce dernier a récemment subi un lifting, c'est pourquoi le choix est encore limité. Il n'existe pour l'instant qu'une seule longueur de carrosserie et un seul moteur diesel dans deux niveaux de puissance, avec une boîte manuelle ou automatique, une traction avant ou une transmission intégrale. Des versions hybrides rechargeables et électriques suivront bientôt, tout comme d'autres variantes de carrosserie et probablement à nouveau une version camping-car appelée Nugget. Le prix du Tourneo Custom débute à 58'040 francs.

Hyundai Staria

Que diriez-vous de quelque chose d'extraordinaire ? Le Hyundai Staria fait en tout cas sensation avec son design. Avec ses 5,25 mètres, il est aussi grand que le T6.1 moyen, mais son intérieur est équipé de sièges individuels de type lounge et d'une banquette tout à l'arrière. Son inconvénient est son offre limitée. Il n'y a pas d'autre configuration que celle-ci, on ne peut choisir que parmi deux lignes d'équipement. En ce qui concerne les motorisations, seul un diesel de 177 ch est disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale, il n'existe pas de version camping. Le Staria se veut plus une navette VIP qu'un véhicule de loisirs. Les prix commencent à 59'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Constructeur

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Annonce
Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.