SUV électrique

Skoda Enyaq RS - Maintenant aussi en SUV

Avec l'Enyaq Coupé iV RS, Skoda a donné pour la première fois son label sportif à une voiture électrique. Aujourd'hui, les Tchèques proposent un frère SUV plus pratique. Avec la même puissance et probablement un peu moins cher, mais aussi moins d'autonomie.

Publié le 25.10.2022

La Skoda Enyaq Coupé iV RS était l'entrée de Skoda dans le monde électrique à tendance sportive. Le fait que l'Enyaq RS n'ait été lancée qu'en tant que coupé était probablement un calcul. Il est bien possible que l'on n'ait pas voulu se mettre en travers de la route de la maison mère VW, dont les équivalents MEB ID.4 et ID.5 GTX étaient disponibles dès le départ sous forme de SUV et de SUV coupé. Il semble que suffisamment de temps se soit écoulé, car Skoda a maintenant présenté l'Enyaq RS également sous forme de SUV classique.

Plus de volume de rangement, moins d'autonomie

La principale différence se situe naturellement à l'arrière. Grâce à l'arrière moins incliné, le volume du coffre augmente de 15 litres pour atteindre 585 litres. Avec les sièges rabattus, il est de 1710 litres. Ce n'est pas beaucoup plus, mais la hauteur de chargement plus élevée devrait augmenter la valeur utile. Mais l'arrière plus ramassé a aussi un inconvénient : la résistance à l'air passe de 0,234 à 0,265. Au lieu de 521 kilomètres, l'autonomie n'est "que" d'un peu plus de 500 kilomètres.

L'accélération reste la même

Le reste reste inchangé. Deux moteurs électriques assurent la traction intégrale et, ensemble, 220 kW (299 ch) et 460 Nm de couple. Ils propulsent le SUV de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et jusqu'à 180 km/h en vitesse de pointe. Un châssis sport abaissé de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière apporte un peu plus de dynamisme dans les virages. La batterie de 77 kWh (net) peut être rechargée avec un maximum de 11 kW en courant alternatif. En courant continu, elle atteint 135 kW. Dans le meilleur des cas, la batterie doit être chargée de 10 à 80% en 35 minutes. Des valeurs qui ne sont pas encore au top par rapport à la concurrence de Kia, Hyundai et Genesis.

Grille éclairée de série

Rien ne change non plus sur le plan esthétique, à l'exception du toit. Les dimensions : 4653 millimètres de longueur, 1879 millimètres de largeur et 1605 millimètres de hauteur pour un empattement de 2768 millimètres. De l'extérieur, la RS se reconnaît à ses accents noirs, à sa jupe avant légèrement différente et à sa bande réfléchissante rouge à l'arrière. Les modèles RS sont équipés de série de phares Matrix LED et d'une "grille" avant éclairée appelée Crystal Face. En option, on trouve des jantes de 21 pouces au lieu de 20 et la peinture voyante en vert Mamba.

Toit en verre désormais en option


Le cockpit est équipé de sièges sport et de quelques logos RS. Il est possible de choisir entre des revêtements en microfibre avec des surpiqûres vertes ou, pour ceux qui préfèrent une ambiance plus feutrée, un cuir perforé avec des broderies grises. L'info-divertissement de 13 pouces est tout aussi connu que le petit cockpit numérique de 5,3 pouces, qui rend l'affichage tête haute en option recommandable. La seule différence d'équipement dans l'habitacle est le toit en verre en option, qui est embarqué de série sur le coupé.

Prix à partir d'environ 62 000 francs

Skoda ne dit pas encore quand le SUV-RS sera disponible à la commande. On peut s'attendre à un début des commandes en 2022, mais les livraisons devraient avoir lieu en 2023. En ce qui concerne le prix, le SUV commencera probablement aux alentours de 62 000 francs et sera donc un peu moins cher que le coupé, qui est actuellement disponible à partir de 64 890 francs.

Texte : Moritz Doka
Images : Skoda

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