Audi A6 e-Tron Concept study

Ainsi sera la prochaine A6

L'Audi A6 e-Tron Concept à quatre portes fera ses débuts au salon Auto Shanghai 2021 comme précurseur d'une nouvelle génération de berlines. À l'avenir, une toute nouvelle architecture technologique servira de base : la " Premium Platform Electric ", ou PPE en abrégé. À partir de fin 2022, les premières voitures de série du segment C et, plus tard, du segment B, feront leurs débuts avec une technologie PPE similaire à celle de la Porsche Taycan. Et au moins jusqu'au retrait progressif prévu par Audi en 2030, l'A6 devrait également être disponible avec des moteurs diesel et à essence, peut-être même plus longtemps.

Publié le 19.04.2021

Quand une Audi s'appelle A6, elle vise haut. Depuis 1968 et jusqu'en 1994, l'A6 était encore connue sous le nom d'Audi 100. Le changement de nom de la série en A6 ou S6 a commencé en juillet 1994. La berline, l'Avant ainsi que l'Allroad et plus tard l'A7 baptisée Sportback et les puissants modèles RS ont complété la famille de modèles.

Malgré le boom des SUV, les berlines restent très importantes pour la marque. Audi parle même d'un des segments les plus volumineux du monde. La carrosserie de 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut se définit comme un Sportback. Sa carrosserie fait plutôt allusion aux prochains modèles de production d'Audi et envoie des signaux clairs sur l'élégance de la prochaine A6.

Les grandes roues de 22 pouces et les porte-à-faux courts, l'habitacle plat et le large arc de toit du coupé définissent les proportions. L'absence de bords durs assure des transitions douces entre les surfaces convexes et concaves du corps ainsi que des gradients d'ombre doux. La vue de côté, en particulier, donne à l'étude un aspect très monolithique. Seuls les feux arrière, très simples, ont perdu un peu de leur aspect typique d'Audi.

Les deux moteurs électriques de l'A6 e-Tron Concept mobilisent une puissance totale de 350 kW/476 ch et un couple de 800 Newton-mètres avec la technologie 800 volts. Cependant, il y aura également des variantes de base avec un seul moteur et une traction arrière. La version électrique de série devrait être dévoilée à la fin de l'année 2022, avec un lancement sur le marché prévu en 2023.

Bien entendu, avec ce concept-car, Audi mise à fond sur l'engouement actuel pour l'électricité. Mais au moins jusqu'en 2030, Audi veut aussi proposer de l'essence et du diesel, et à partir de là, uniquement des e-mobiles. Les modèles hybrides rechargeables seront également abandonnés, déclare Markus Duesmann, le patron d'Audi. Mais comme toujours dans ce domaine, la réalité montrera si le scénario d'élimination progressive prévu peut se dérouler comme l'envisagent les principaux stratèges, grâce aux nouveaux carburants électroniques et compte tenu des nombreux défauts des voitures électriques. Il est possible que le consommateur pense différemment. En tout cas, on pourrait très bien imaginer une A6 ou une RS6 dans la peau du cool show car de Shanghai ...

 

Texte: Stefan Fritschi
Photos: Audi

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