SsangYong Torres en premier test
Si l’avenir de SsangYong a longtemps été incertain, les Coréens sont désormais de retour. Et ce, avec un SUV compact contemporain qui renoue avec les anciennes forces de la marque. C’est une solution de transition.
SsangYong a récemment connu plusieurs changements de propriétaires – Daewoo, SAIC et Mahindra. Fin 2020, les Coréens ont déposé le bilan et en 2022, le groupe KG, un méga-groupe coréen pesant plusieurs milliards, a pris le relais. La division KG Mobility entend construire à l‘avenir des voitures de la marque KGM. Le SUV compact Torres est le premier modèle issu de ce nouveau partenariat. Il avait déjà été annoncé au milieu de l‘année 2021, alors que le nom Edinson Motors était encore évoqué comme acheteur. En Suisse, l‘importateur de SsangYong/KGM est astara Mobility Switzerland. Le réseau de distribution comprend 50 concessionnaires, une restructuration est en cours, l‘accent devant être maintenu sur les régions de montagne. L‘objectif est de vendre 510 voitures en 2 ans.
Consommation élevée
Dans ce contexte, il n‘est pas étonnant que le nouveau Torres, proposé en Corée du Sud depuis plus d‘un an, soit en grande partie basé sur le Korando avec lequel il partage la plateforme et le seul moteur actuellement disponible en Suisse. Le 4 cylindres de 1,5 l développe 120 kW (163 ch) et un couple de 280 Nm. Le modèle d‘entrée de gamme, qui débute à 34'990 francs, est équipé d‘une boîte manuelle et de la traction avant. Pour 6000 francs, les 4 roues sont entraînées par une boîte automatique à 6 vitesses.
Hormis pour la consommation, très élevée – environ 8,5 l/100 km lors du premier essai –, la combinaison fonctionne très bien et donne même l‘impression d’être plus efficace qu’elle ne l’est en réalité, car le turbo intervient de manière relativement brusque. Même constat pour la boîte automatique, qui est bien adaptée au quotidien, même si elle ne figure pas parmi les plus douces de son genre.
En adéquation avec son prix
En termes de dynamique de conduite, le Torres commet peu d‘erreurs – sa suspension n‘est pas exagérée mais correcte, il a une bonne tenue de route et négocie les virages de manière souveraine avec une inclinaison latérale raisonnable. Si seulement il n‘y avait pas cet énorme accompagnement marketing... Des slogans tels que « Prêt pour toutes les aventures », « Chez lui en plein air » et « Unexpected Adventure » visent à souligner les capacités tout-terrain du Torres.
Nous faisons confiance au Torres pour aller plus loin que les chemins de terre. Mais il doit laisser les terrains très accidentés aux grands.
Nous émettons quelques doutes quant à la véracité de ces promesses. En tout cas, la traction avant ne permet pas d‘aller bien loin, malgré l‘augmentation de la garde au sol. Et même si les données de référence concernant les angles de carrosserie sont correctes et que la transmission intégrale intelligente peut être verrouillée, le Torres ne sera probablement pas en mesure de rivaliser avec ses concurrents comparables. De plus, les emprunts au tout-terrain, comme les poignées de maintien suggérées sur le capot et le support de la roue de secours à l‘arrière, sont de nature purement esthétique.
En adéquation avec son prix
Cependant, le Torres, qui se positionne entre le petit Korando et le grand Rexton, fait bonne impression, même si le concept de design paraît un peu générique – certains éléments ont manifestement été « empruntés » à d‘autres constructeurs. Comme chacun sait, les goûts sont discutables, mais le SsangYong devrait se faire remarquer sur la route, surtout avec sa face avant au look baroudeur.
La conception du cockpit devrait également susciter des avis divergents. Une chose est sûre : pour un prix maximum de moins de 50'000 francs, la qualité des matériaux est plus que correcte. Le similicuir ou, sur demande, le cuir véritable sont les matériaux prédominants, le plastique n‘étant présent qu‘à des endroits isolés.
L'ergonomie et la commande sont bonnes. Le volant à la forme étrange aurait pu être plus conventionnel.
Au regard de ce prix, l‘offre en matière de confort et d‘infodivertissement peut être qualifiée de bonne. Les sièges sont chauffés et même ventilés à l‘avant, des pare-soleil sont intégrés à l‘arrière. Le système d‘exploitation de l‘écran tactile semble dater un peu et ne convainc ni par sa rapidité ni par la structure des menus. En revanche, l‘étendue des fonctions est moderne. Les fonctions de climatisation se commandent via l‘écran inférieur. L‘ergonomie en pâtit un peu mais visuellement, c‘est réussi.
Beaucoup d'espace, beaucoup de sécurité
Le conducteur voit en premier lieu un large cockpit numérique derrière le volant trop excentré, qui réunit les fonctions de conduite les plus importantes. Parmi celles-ci, on trouve un large éventail de systèmes d‘assistance à la conduite installés de série, en particulier l‘assistance au maintien de voie qui a su nous guider de manière souveraine lors du premier essai.
Il y a beaucoup de place dans le coffre de la Torres. Malheureusement, il n'y a pas de passe-plat pour les skis ou autres.
Mais le principal avantage du Torres sur le Korando, en plus de son look modernisé, est sans aucun doute son espace accru. Parallèlement à un espace suffisant sur les 2 rangées et une multitude de compartiments de rangement, le coffre est généreux : il peut contenir de 703 à 1662 litres. Pour une modularité parfaite, il ne manque plus qu‘un « passage » au niveau de la banquette arrière.
Version électrique dès 2024
Mais comme chacun sait, il est toujours possible d‘apporter des améliorations. La version électrique du Torres, uniquement en traction avant, sera lancée l‘année prochaine et sera basée sur le Korando e-Motion. Le Torres EVX sera alors le premier modèle à porter le nom de la marque KGM. Une version pick-up électrique du Torres et 2 autres SUV suivront en 2025.
Malgré son look accrocheur, le Torres se montre pragmatique : adapté à la vie quotidienne, commode, bon marché. Ce ne sera pas le sauveur de SsangYong, mais il marque un départ raisonnable vers le nouvel avenir de KGM.
SsangYong Torres 1st Edition
Moteur 4 cylindres turbo, 1497 cm3, 120 kW/163 ch à 5000-5500/min, 280 Nm à 1500-4000/min, boîte automatique à 6 vitesses, transmission intégrale, norme : 9,1 l/100 km, CO2 : 207 g/km, classe énergétique : F, 0-100 km/h : 8,8 s, vitesse de pointe : 191 km/h, L/l/h :
4700/1630/1720 mm, empattement : 2680 mm, pneus : 245/45 R20, poids à vide : 1618 kg, charge utile : 552 kg, capacité du réservoir : 50 l, volume de chargement : 703-1662 l, poids de remorquage freiné /non freiné : 1500 / 500 kg, garde au sol : 195 mm, angle d‘inclinaison avant / arrière : 18,2 / 21,7 °, angle de rampe : 17,6 °, Prix : à partir de 47'790?francs, peut être commandé dès maintenant.
Texte : Cédric Heer
Photos : SsangYong