News

Tavares démissionne avec effet immédiat

Quatre semaines avant la fin de l'année, Stellantis déclenche un véritable coup de tonnerre: Carlos Tavares démissionne avec effet immédiat. C'est avec un grand fracas que l'ère du manager portugais prend fin prématurément.

Publié le 02.12.2024

Un passage de relais harmonieux aurait été bien différent. Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a annoncé sa démission "avec effet immédiat". La fin abrupte de sa carrière au sein du géant automobile multinational soulève des questions. Initialement, il était prévu que Tavares reste en poste jusqu'au début de l'année 2026.

Le communiqué de presse de l'entreprise est relativement sobre : « Le conseil d'administration de Stellantis N.V., sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de son rôle de Chief Executive Officer avec effet immédiat. »

Que les actionnaires et Tavares ne se manqueront pas mutuellement est suggéré par les propos d'Henri de Castries, qui a déclaré : « Ces dernières semaines, des divergences sont apparues, menant à cette décision conjointe du conseil et du PDG. » On peut imaginer que des tensions internes se sont désormais libérées.

Stellantis présentera un nouveau PDG d'ici la première moitié de 2025. En attendant, un comité exécutif intérimaire, dirigé par John Elkann, pilotera les activités de l'entreprise.

Le président du conseil, Elkann, s'est également exprimé dans le communiqué : « Nous remercions Carlos Tavares pour son engagement sans faille au cours des années, ainsi que pour le rôle qu'il a joué dans la fondation de Stellantis, et dans les précédents redressements de PSA et d'Opel. Son travail nous a mis sur la voie pour devenir une entreprise leader à l'échelle mondiale dans notre secteur. Je me réjouis de collaborer avec notre nouveau comité exécutif intérimaire, soutenu par tous nos collègues de Stellantis. Ensemble, nous finaliserons le processus de nomination d'un nouveau PDG et poursuivrons la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise dans l'intérêt à long terme de Stellantis et de toutes ses parties prenantes. »

Carlos Tavares a d'abord passé cinq ans chez Nissan aux États-Unis avant d'occuper pendant 32 ans des fonctions de direction chez Renault. À partir du 1?? janvier 2014, il a été président du directoire de la Groupe PSA, et après la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles, il a occupé, à partir du 16 janvier 2021, le poste de président-directeur général de Stellantis.

 

Texte: GAT

Testinhalt

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :