Toyota bZ4X - un nom qui en dit long
Avec la Toyota bZ4X, les Japonais sortent leur premier véhicule électrique indépendant. Mais il faudra probablement attendre un certain temps avant qu'il ne soit commercialisé.
Toyota aime à se vanter de son expérience de près de 25 ans dans l'électrification des automobiles. Mais jusqu'à présent, elle n'a pas eu sa propre voiture électrique. Sous l'abréviation bZ ("beyond zero"), cela va maintenant changer : le Toyota bZ4X pourrait bientôt devenir le premier véhicule de la série e de la société japonaise. La date exacte n'est pas encore claire.
La base est la nouvelle plate-forme modulaire e-TNGA, que Toyota a développée en collaboration avec Subaru. La batterie est montée en tant qu'élément du châssis, sous le plancher du véhicule, ce qui est également connu de tous les autres constructeurs. Les Japonais ne donnent pas encore d'informations plus précises, mais nous savons que le bZ4X pourra être rechargé avec une puissance allant jusqu'à 150 kW. Puissance, autonomie, taille de la batterie, possibilité d'une batterie à semi-conducteurs - aucun détail.
Mais nous savons que la Toyota bZ4X peut être conduite avec une seule pédale. Et il aura un programme pour la boue, donc il aura aussi une transmission intégrale. Le coffre peut contenir 452 litres. Qu'il y aura aussi des roues de 20 pouces.
A l'intérieur, tout est lagom. Ce n'est pas du japonais, c'est du suédois et ça veut dire : juste ce qu'il faut. On peut certainement discuter de ce qui est "juste", mais vous pouvez voir une photo de l'intérieur ci-dessous :
Malheureusement, c'est tout ce que nous savons maintenant. Et ce que le nom est censé nous dire : Avez-vous peut-être une suggestion sur la façon de le prononcer ? Texte : Peter Ruch