Corolla-XXL

Toyota Corolla Cross - le combleur d'espace

Avec la Toyota Corolla Cross, les Japonais comblent un vide entre le petit C-HR et le grand RAV4. Ce faisant, ils misent sur la tendance selon laquelle seul ce qui ressemble à un SUV a du succès en termes de ventes. Au moins, il y a une option AWD, même si l'essieu arrière électrique n'est rien de plus qu'une aide à la traction.

Publié le 03.12.2021

La Corolla surélevée, surnommée Cross, existe déjà dans de nombreuses régions du monde. En Thaïlande et au Brésil, par exemple, mais aussi au Japon et aux États-Unis. Aujourd'hui, la Toyota Corolla Cross arrive également en Europe, mais elle a été considérablement retravaillée.

L'extérieur est resté très agréable, les Japonais n'ont rien changé à ce niveau. La Toyota Corolla Cross est plutôt conservatrice et discrète par rapport aux autres designs de la marque. Cela fera plaisir à de nombreux clients, car l'angularité de la ligne de design actuelle n'a pas toujours été bien accueillie.

Sur le plan technique, la Toyota Corolla Cross s'appuie sur une motorisation hybride de pointe.

Sous le capot du Cross se trouve la cinquième génération du Toyota Synergy Drive. Les batteries NiMH utilisées jusqu'à présent sont remplacées par des accumulateurs lithium-ion. Toutefois, leur capacité reste très faible, car il n'est pas prévu de les recharger de l'extérieur pour une longue autonomie électrique au démarrage.

Le système composé d'un moteur quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres et d'une propulsion électrique fournit 197 ch et une accélération de 8,1 secondes à 100 km/h. Comme toujours, Toyota estime que le potentiel de conduite électrique en ville représente un peu plus de 50% du temps - et c'est de toute façon là que le système montrerait le plus ses avantages.

Traction intégrale en option - mais uniquement électrique

La variante à transmission intégrale AWD-i en option est intéressante pour la Suisse. Dans ce cas, un moteur électrique de 42 ch est utilisé sur l'essieu arrière, ce qui fait de la Toyota Corolla Cross une voiture à quatre roues motrices. Cependant, compte tenu de la configuration hybride, il est impossible de parcourir plus de distance avec la puissance des quatre roues. On peut donc considérer la propulsion plutôt comme une aide au démarrage et à la traction. D'ailleurs, elle ne s'enclenche intelligemment que si la poignée de l'essieu moteur avant est cassée.

Un cockpit numérique contemporain, même dans le Cross

C'est dans l'habitacle que le Toyota Corolla Cross a été le plus profondément remanié. Pour la version européenne, on a puisé au plus profond de la boîte à outils numérique. Non seulement un écran de 12,3 pouces remplace les anciens instruments analogiques, mais l'écran central peut également être mis à niveau jusqu'à 10,5 pouces et être proposé en option sur le cloud pour les données en temps réel comme le trafic, les informations sur les places de parking, etc.

Les prix n'ont pas encore été fixés au Japon, mais le positionnement entre le CH-R et le RAV4 devrait également être maintenu pour les prix d'entrée de gamme. On peut donc s'attendre à un prix d'environ 35 000 CHF lorsque la Toyota Corolla Cross arrivera chez les concessionnaires à partir du milieu de l'année.

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