

Des voitures de rêve qui jamais existé
Que nous admirions des voitures que nous ne pouvons pas nous offrir ou que nous nous extasiions devant des designs qui n'existeront jamais, cela revient au même. On peut toujours rêver d'une nouvelle édition de l'Alfa Romeo GTV, d'une Mini Superleggera ou d'une Mercedes C 111.
BMW Z8 Coupé
Henrik Fisker était un designer automobile très réputé avant de tenter sa chance en tant que constructeur automobile. Et il a échoué. Et a encore échoué. C'est à Fisker que l'on doit entre autres le design époustouflant de la BMW Z8, qui a été créée entre 2000 et 2003. 5703 exemplaires ont été produits à la main. Cependant, la BMW Z8 n'existait qu'en version roadster. Dommage.
Alfa Romeo GTV
Entre 1974 et 1986, Alfa Romeo a produit l'Alfetta GTV, l'un des modèles les plus légendaires de son histoire. Le design Giugiaro, avec son avant plat et son arrière large, est tout simplement intemporel. La deuxième génération, construite entre 1994 et 2005, était certes très jolie, mais elle n'a pas réussi à faire bouillir le sang comme les modèles Alfetta. Malheureusement, Alfa Romeo a manqué l'occasion de créer une sœur encore plus séduisante de la magnifique Giulia en la déclinant en version coupé. Nous sommes convaincus que la nouvelle GTV aurait été un succès.
Ford Capri
Dans un monde parallèle, Ford continue de construire des voitures cool. Pas aussi extravagantes que les voitures américaines, mais tout de même assez cool pour que les Européens se remettent à conduire des Ford avec passion. Comme dans les années 1970, lorsque la Capri était la Porsche de l'homme ordinaire. Dans cet univers parallèle, Ford a donné cette forme à la nouvelle Capri, avec une motorisation électrique pour nous faire plaisir. Malheureusement, c'est dans cet univers que nous vivons.
Mercedes C 111 EQ
Nous ne sommes pas contre l'électrique, bien au contraire. Nous en voyons le potentiel, non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan du plaisir de conduite. Par exemple, nous prendrions avec enthousiasme place dans une réplique électrifiée de la légendaire Mercedes-Benz C 111. Dès 1969, lorsque les premières photos du concept-car ont été publiées, les clients voulaient le commander. Mais la qualité de la carrosserie et de la motorisation ne permettait pas une production en série. Aujourd'hui, la situation est différente.
Volvo Polestar ES
Les Shooting Brakes ont certes un look époustouflant, mais ne se vendent pas. Le mélange entre coupé et break n'est pas aussi bien accueilli par les acheteurs qu'on pourrait l'espérer. Ils veulent soit l'un, soit l'autre. C'est pourquoi nous comprenons que Volvo ou Polestar ne prévoient pas de faire un come-back de la voiture de princesse. Mais ce serait quand même bien.
Mini Superleggera
Il existe plus de variantes de la Mini que de Barbie. Il y a un modèle parfait pour chaque style de vie. Pour chaque style de vie ? Pas tout à fait. Que faire si l'on veut une Mini Roadster ouverte qui ne pèse pas autant qu'un minibus ? Eh bien, cela n'existe que sous forme d'étude de conception. Dommage.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Schulte Design