

VW California - Plus pratique et PHEV
Bientôt, la dernière heure du VW T6.1 sonnera et le camping-car culte sera abandonné. Son successeur, basé sur le T7 Multivan, devrait être encore plus pratique grâce à deux portes coulissantes et à des détails astucieux, et sera pour la première fois disponible en version hybride rechargeable. Les infos !
Le nouveau VW California, basé sur le Multivan, remplacera l'ancien T6.1 California à partir de la mi-2024. VW montre déjà à quoi ressemblera le nouveau camping-car avec le California Concept qui, malgré son nom, devrait déjà correspondre à environ 99% à la série. La version de loisirs du camping-car communément appelé T7 est légèrement plus grande que le T6.1, doit offrir une valeur utile encore plus grande et est disponible pour la première fois en version hybride plug-in.
Des dimensions accrues
Le concept est basé sur la version longue du Multivan. Ses dimensions : 5276 mm de longueur, 1941 mm de largeur, 1907 mm de hauteur. Avec le toit relevable, le California devrait être encore un peu plus haut, mais toujours en dessous de deux mètres, ce qui le rend compatible avec les garages souterrains. Le clou du spectacle, ce sont pour la première fois deux portes coulissantes. Selon VW, elles permettent de créer un concept à trois espaces.
Espace 1 : extérieur droit
Sur le côté droit du California, il est possible de déployer un pare-soleil qui, selon VW, peut être installé en un tour de main. La porte coulissante droite permet d'entrer et de sortir du véhicule en toute sécurité, ainsi que de charger et de décharger dans les pays où la circulation se fait à droite.
Pièce 2 : Intérieur
Les sièges avant peuvent toujours pivoter de 180 degrés. Mais grâce au frein à main électrique et non plus mécanique, l'espace habitable est désormais plus facilement accessible. Au lieu d'une banquette, on y trouve désormais des sièges individuels amovibles. Il est ainsi plus facile de charger des équipements sportifs encombrants. De plus, ils peuvent être tournés et facilement rabattus pour former une surface de couchage. De nombreux tiroirs et placards sont à l'honneur dans le California.
Espace 3 : extérieur gauche
Le store se trouve maintenant au-dessus de la deuxième porte coulissante à gauche. Le coin cuisine s'est déplacé un peu vers l'arrière, créant ainsi un deuxième accès. La cuisine elle-même est désormais accessible de l'extérieur, tout comme les tiroirs et le réfrigérateur. On y trouve également une cuisinière à gaz intégrée, une prise 230 V et un barbecue dans le bloc-cuisine.
Il va sans dire que le toit relevable est à nouveau disponible avec un matelas confortable et des fenêtres panoramiques. Depuis peu, des prises USB sont intégrées en plus de l'éclairage LED. La surface de couchage peut être relevée pour obtenir une hauteur debout dans le salon.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Des fonctions telles que le toit relevable, l'éclairage d'ambiance, la surveillance de la batterie et du niveau d'eau ou le chauffage auxiliaire peuvent être commandées via une tablette dans le montant C ou via une application sur le smartphone.
Pour la première fois avec un hybride plug-in
Le passage à la plateforme MQB pour les voitures particulières permet non seulement de disposer de systèmes d'assistance modernes, mais aussi d'autres propulsions. Pour la première fois, le California sera donc disponible en version hybride rechargeable avec une puissance de 218 ch et une autonomie électrique de 40 km. Au lancement du marché en 2024, les autres propulsions du Multivan - essence et diesel - seront progressivement disponibles. On ne sait pas encore s'il y aura également une version courte et d'autres lignes d'équipement. Il en va de même pour les prix. Le Multivan est actuellement disponible à partir de 56 430 francs. Le camping-car devrait se situer nettement au-dessus. (Voici comment le VW Multivan se comporte lors du test !)
(Voici comment le VW Multivan se comporte lors du test !)
Beach et Ocean Last Edition
Pour fêter le départ du T6.1 California, VW Véhicules Utilitaires Suisse propose deux éditions spéciales : Le Beach Last Edition (à partir de 65'670 francs) et l'Ocean Last Edition (à partir de 75'530 francs). Elles possèdent un équipement de série élargi avec un cockpit numérique, le système d'infodivertissement Discover Pro et des jantes alu noires de 18 pouces.
Les modèles spéciaux Last Edition du VW T6.1 California offrent un équipement particulièrement riche pour un prix raisonnable.
Le successeur du T6.1 est développé en collaboration avec Ford et partage la technologie avec le nouveau Transit. C'est déjà le cas pour les VW ID.4/Ford Explorer, VW Amarok/Ford Ranger et VW Caddy/Ford Tourneo. L'ID.California entièrement électrique, la version camping du bus électrique ID.Buzz, sera probablement lancé en 2025.
Texte : Moritz Doka
Des images : VW Véhicules utilitaires