Strategie

Dacia Brand Manifesto – le futur

"Dacia Brand Manifesto" : La marque a présenté ses projets d'avenir à Paris lors d'un événement presse. Outre l'étude "Manifesto", il y a quelques points nouveaux, mais aussi des points connus. Voici les photos et les informations.

Publié le 17.09.2022

L'étude "Manifesto", que nous présentons ici en détail, est le point fort d'une présentation à Paris Le Bourget. Les projets d'avenir de Dacia reposent sur le plan stratégique Renaulution présenté début 2021, qui fixe le cap pour chaque marque du groupe. L'objectif pour Dacia est de renforcer son image de marque essentielle, concentrée sur l'essentiel, avec une offre de modèles authentiques au meilleur rapport qualité-prix. Dacia peut se prévaloir d'une véritable histoire à succès : En 18 ans, 7,5 millions de voitures ont quitté les concessions automobiles et la marque occupe la troisième place dans les statistiques d'immatriculation européennes pour les particuliers.

Aujourd'hui, les véhicules Dacia sont de plus en plus appréciés par des clients financièrement aisés, qui dépensent leur argent de manière réfléchie ; la liberté et l'authenticité sont appréciées par de nombreux clients. En conséquence, la marque va étendre ses activités à la classe compacte, sans pour autant négliger son credo de mobilité abordable.

Afin de s'adresser à une clientèle encore plus large, Dacia a développé ces derniers mois une nouvelle identité de marque, un nouveau logo, un nouveau design et de nouvelles couleurs. Ces nouveautés vont de pair avec les vertus traditionnelles de la marque, qui continueront d'exister à l'avenir.

 

Essentiel et cool

Au cours des 18 années qui ont suivi le relancement de la marque, Dacia a toujours offert l'essentiel à ses clients. Cependant, la vision de ce qui est essentiel a évolué au fil du temps. Ainsi, contrairement à aujourd'hui, la climatisation n'était pas considérée comme indispensable en 2004. De même, les systèmes multimédias font aujourd'hui partie de l'équipement de base d'une voiture. Toutefois, Dacia suit sa propre voie : au lieu d'avoir deux ou trois écrans dans la voiture, la marque propose le Media Control System, qui permet de coupler le smartphone du conducteur à la voiture pour utiliser toutes les fonctions multimédias essentielles.

Dacia associe également des solutions créatives à un design attrayant, comme le montre la galerie de toit modulaire qui remplace le système de portage traditionnel. En plus de son look cool, cette solution innovante se mesure aux barres de toit conventionnelles en termes de prix, conformément à l'image de la marque :

 

Robustesse et look outdoor

Fiabilité et robustesse sont deux attributs essentiels du succès de Dacia. La fidélité des clients en est la meilleure preuve : En France, les clients Dacia conservent leur véhicule pendant huit ans en moyenne et 60% d'entre eux le remplacent par une nouvelle Dacia. La valeur résiduelle d'une Dacia à la revente est en moyenne supérieure d'environ dix points de pourcentage à la valeur des modèles de volume comparable.

A l'avenir, Dacia tiendra davantage compte de la tendance outdoor en élargissant son offre de modèles et d'accessoires correspondants, dont, à partir de 2023, un kit permettant d'installer un lit double dans un Jogger en quelques minutes. A cela s'ajoute une tente pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, directement reliée au véhicule :

 

La protection de l'environnement rencontre l'économie

Afin de préserver les ressources, d'économiser du carburant et de réaliser un bon rapport qualité-prix, Dacia utilise autant que possible des technologies existantes. La plate-forme éprouvée CMF-B pour Sandero, Sandero Stepway et Jogger en est un exemple. L'absence de technologie superflue ou de caractéristiques purement esthétiques réduit le poids et donc la consommation - ce qui est bon pour le porte-monnaie des propriétaires et pour l'environnement. Le jogger, par exemple, est 300 kg plus léger que ses concurrents à 7 places.

L'utilisation de matériaux recyclés est également une priorité pour Dacia. Ainsi, douze pour cent du plastique utilisé dans le Duster sont composés de matériaux recyclés, soit nettement plus que la moyenne européenne pour les voitures neuves.

A l'avenir, Dacia augmentera sensiblement la part de plastique recyclé dans ses modèles. L'objectif est de 20 pour cent dans la nouvelle génération du Duster. Pour y parvenir, les pièces extérieures visibles seront également fabriquées à partir de matériaux recyclés. Dacia a déjà commencé à le faire pour la protection anti-encastrement de la Sandero Stepway et continuera à le faire avec un nouveau matériau : Starkle, un mélange écologique et robuste de polymères recyclés, comme le montre l'étude Bigster :

 

 

Nouvelle CI pour les showrooms

La transformation du réseau de concessionnaires Dacia a commencé dès le printemps de cette année. Les nouveaux showrooms sont conçus de manière flexible et respectueuse de l'environnement. En outre, Dacia combine les expériences physiques et virtuelles, notamment grâce à l'utilisation d'une nouvelle application de réalité augmentée pour smartphones. Tous les meubles et objets d'aménagement sont fabriqués à partir de matériaux produits de manière durable et recyclés, comme les supports d'affichage en pneus usagés ou les housses de siège en bouteilles de Pet. Et bien sûr, la couleur naturelle kaki domine :

 

... et enfin, un autre regard sur le concept Bigster, dont s'inspirera le futur Dacia Duster :

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Dacia

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