Defender et Wrangler d'occasion
Parallèlement à l'engouement pour les SUV, une sous-culture automobile s'est développée, qui affiche ostensiblement l'attribut "tout-terrain". Nous avons déjà traité de la Suzuki Jimny et de la Lada Niva. Voici maintenant la Jeep Wrangler et le Land Rover Defender dans le guide des véhicules d'occasion.
Après 68 ans d'existence, le Defender original a rendu l'âme en 2016 et n'est plus disponible que comme véhicule d'occasion. Le modèle suivant est deux fois plus cher et ne correspond pas exactement au goût des clients typiques du Defender. Cela se reflète dans les prix des Landys d'occasion. La demande est plus importante que l'offre. Les contrôleurs techniques connaissent tout, de l'animal de travail pourri à l'exemplaire de loisir parfaitement entretenu. Les moteurs turbodiesel de BMW (jusqu'en 2007) et de Ford depuis lors, qui développent chacun 122 ch, ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils ont été entretenus, mais sont conçus pour un kilométrage élevé.
La Land Rover Defender vaut mieux que sa réputation
Parmi les points forts, on peut citer : l’excellente visibilité, la capacité de remorquage jusqu‘à 3,5 tonnes, l’aptitude absolue au tout-terrain, l’excellente exploitation de l‘espace et la technique robuste. La position de conduite « décalée » à l‘avant, la finition grossière et l‘absence quasi totale d‘aides à la conduite sont aujourd‘hui considérées comme des inconvénients. Mais la suspension grinçante est acceptée par tous les amateurs du véhicule britannique. Les conducteurs prévoyants compensent l‘accélération hésitante par l‘utilisation de l‘élan.
Le premier Land Rover Defender a été plus ou moins le même tout au long de sa vie. Les exemplaires plus modernes sont plus robustes que leur réputation.
Si l‘on examine les bilans des contrôles de véhicules à moteur, on constate que le Land Rover est meilleur que sa réputation, du moins pour les exemplaires les plus récents, c‘est-à-dire ceux construits au cours du 3ème millénaire. Certains composants peuvent faire l‘objet de travaux coûteux (selon l‘utilisation), mais rarement sur les Defender les plus récents.
Problèmes surtout avec les anciens Defender
L'espace disponible pour les passagers et les bagages varie en fonction de l'empattement. Icône : les fenêtres safari dans le toit.
Les modèles plus anciens nécessitent une inspection minutieuse de la carrosserie et du châssis. La rouille attaque aussi bien le châssis que les portes, la traverse arrière, les montants A et le tablier. Les anciens modèles souffrent souvent de fuites d‘huile chroniques. La désignation des types 90, 110, 130 fait référence à l‘empattement. Par ailleurs, il existe des Defender en version break, châssis-cabine et pick-up (très rares) de 2 à 7 places, le plus court également avec un soft top. Les modèles avec soft top sont très recherchés. Il faut éviter de se précipiter sur les offres, mais se concentrer sur celles qui sont accompagnées d‘une garantie sérieuse. Si l‘on veut acquérir un Defender, mieux vaut être insensible aux bruits de vent. (Land Rover Defender-Restomod avec puissance Tesla !)
Prix d'occasion Land Rover Defender
- Land Rover Defender 2,2 TD4 90 Soft Top MT6
Année de construction 2014, 100'000 km
10'500 francs - Land Rover Defender 2,2 TD4 110 STW MT6
Année de construction 2014, 100'000 km
12'100 francs
La Wrangler, un vétéran de guerre remis au goût du jour
Cette remarque vaut tout autant pour le Jeep Wrangler. Ce vétéran de guerre existe lui aussi depuis des décennies. Il porte le nom de Wrangler depuis 1986 seulement et il est synonyme de robustesse. La perte de valeur est moins importante que pour les voitures classiques, qui doivent se réinventer tous les 8 ans environ pour rester désirables. Depuis 2006, il existe une version « Unlimited », allongée, à 5 portes. Elle est disponible avec hardtop/capote en toile. Le Wrangler se mue ainsi en cabriolet. La plupart du temps, la configuration cabriolet n‘est conservée que pendant une saison, car le montage (et le démontage) du toit est une opération fastidieuse.
Pour la Wrangler, il n'y a que peu d'obstacles qui lui barrent vraiment la route. Cependant, les utilisations fréquentes en tout-terrain ont également raison de sa substance.
Beaucoup se contentent de l‘aspect rustique pour adopter ce véhicule anti-aérodynamique. Tandis que d‘autres apprécient ses qualités tout-terrain exceptionnelles obtenues grâce aux essieux verrouillables, à la boîte de transfert à rapports courts et aux stabilisateurs avant découplables. La version 5 portes offre une bonne habitabilité et un grand espace de chargement. Dans la version 3 portes, 53 cm plus courte, il n‘y a pas beaucoup de place à l‘arrière ni dans le coffre.
Une mécanique sans problèmes
Les défauts constatés au cours des contrôles de véhicules à moteur par les experts suggèrent que le véhicule américain aime rouler hors des routes goudronnées. Les barres stabilisatrices et les roulements de roue prennent souvent du jeu, les suspensions du système d‘échappement sont souvent usées et les conduites de frein se couvrent de rouille après quelques années seulement. Les fuites d‘huile au niveau de la transmission sont habituelles et font souvent l‘objet de réclamations. Les assureurs de véhicules d‘occasion acceptent volontiers de couvrir le Wrangler, car la mécanique occasionne peu de problèmes. Des endommagements de la boîte de vitesses peuvent occasionnellement plomber leur « bilan financier », mais sinon, les garages n‘ont rien de particulier à signaler.
Contrairement au Defender original, la Jeep Wrangler est toujours disponible à la vente sous sa forme (plus ou moins) originale.
Depuis mars 2002, en Suisse, les Jeep bénéficiaient d‘un pack de service gratuit pendant les 60'000 premiers kilomètres ou 6 ans, mais depuis quelque temps, ce pack a été ramené à 3 ans et 100'000 km. Actuellement, l‘offre des occasions comprend à peu près autant de modèles diesel rustiques (2,8 l CRD, 177 à 200 ch) que de modèles essence gourmands (3,8 et 3,6 l, 199 à 284 ch). Le Wrangler est un véhicule qui sait ralentir et qui, si nécessaire, peut démarrer en trombe. La proportion de boîtes de vitesses automatiques et manuelles (jusqu‘en 2015) est de 60/30. Avec la boîte manuelle, on sent bien qu‘il faut trier les engrenages. (Ces modèles électriques arriveront chez Jeep d'ici 2025 !)
Prix d'occasion Jeep Wrangler
- Jeep Wrangler 2,8 CRD Sport 3tg MT6,
Année de construction 2014, 100'000 km,
16'500 francs - Jeep Wrangler 3,6 V6 Sahara 5tg AT5,
Année de construction 2014, 100'000 km,
22'600 francs
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Texte : Jürg Wick
Photos : Constructeur, Jürg Wick