DS Tribute SM - Honneur aux débuts
Les Français surfent sur la vague rétro. Avec la renaissance des Renault R5 et R4 en tant que voitures électriques, DS et Citroën se souviennent également de leurs icônes et présentent avec la « SM Tribute » un concept car qui offre un aperçu des futurs modèles de DS.
Le designer Robert Opron était un élève de Flaminio Bertoni. Bertoni a conçu des œuvres d'art automobiles pour Citroën, de la Döschwo à la DS. Opron n'avait rien à envier à son maître et a notamment conçu la Citroën CX.
Le chef-d'œuvre de Robert Opron était sans aucun doute la Citroën SM : un coupé sport aérodynamique équipé d'un moteur V6 Maserati et de six phares placés derrière un habillage en verre s'étendant sur toute la largeur du véhicule. Les roues arrière étaient couvertes de manière élégante, ce qui servait également l'aérodynamisme. Cela était rendu possible par la suspension hydropneumatique. À l'intérieur, le luxe était omniprésent, avec un soupçon d'avenir moderne.
Aussi belle que soit la voiture en forme de coin, les problèmes techniques étaient nombreux. Le moteur Maserati coupé n'était pas au point et il y avait des problèmes d'homologation à cause des feux. Globalement, l'ensemble ne semblait pas placé sous une bonne étoile. Lorsque Peugeot a racheté Citroën en 1975, la production a été arrêtée. Robert Opron se sentit menacé dans son indépendance et passa chez Renault. Peugeot PSA a alors détruit 200 exemplaires de SM à moitié finis. Comment ont-ils pu ?
Aujourd'hui, DS, la luxueuse sœur de Citroën, veut revenir sur ce blasphème. Avec l'étude de design « SM Tribute », DS montre à quel point la marque prend au sérieux son avant-gardisme. Le concept-car doit donner un aperçu de l'avenir de ses modèles. « Nous travaillons sur les gènes de nos modèles iconiques afin d'explorer la forme des futurs modèles qui seront commercialisés à la fin de la décennie », explique Thierry Metroz, DS Automobiles Design Director.
La réinterprétation de la SM Tribute par DS reflète le style et les proportions de la SM originale. Le concept-car présente une forme cunéiforme aérodynamique et une face avant avec des phares continus. Le concept-car, conçu par le DS Design Studio Paris, a été présenté à l'origine sous la forme d'une série d'esquisses, mais il a été réalisé en tant que pièce unique. La SM Tribute n'est toutefois pas propulsée par un moteur Maserati, mais par un moteur entièrement électrique.
L'intérieur du concept
Tout comme la SM originale, l'Hommage de DS dispose d'un intérieur luxueux et hyper moderne ; une combinaison de cuir et d'alcantara avec un grand écran central incurvé, des panneaux de porte en cuir gravés au laser et un volant rétro de style joual.
Si c'est ainsi que se présente l'avenir de DS Automobiles, nous nous réjouissons de tout ce qui peut encore arriver.
Texte : Jürg Zentner
Photo : DS Automobiles / Stellantis