Classic

Épée baroque choc

Les restomods sont à la mode, qu'il s'agisse d'Aston Martin, de Porsche, de Jaguar ou de Mercedes-Benz, de nombreuses petites manufactures associent un look rétro à une technique moderne et y apposent une grosse étiquette de prix. Et cela semble être un phénomène plutôt moderne, mais les apparences sont trompeuses ; Excalibur avait déjà compris ce principe au début des années 60. Un premier contact.

Publié le 10.04.2023

C'est l'horreur à l'état pur. Pouls accéléré, mains moites, pupilles probablement dilatées. Ce ne sont pas les effets secondaires d'un médicament contre la maladie du sommeil qui n'a pas encore été testé, mais ceux d'un Excalibur de 1981. Et le nom correspond à une clé de cabine de deux mètres de long dans la serrure d'une, enfin, d'une serrure ? Car c'est ainsi que cette voiture se conduit, comme une longue épée. Les 500 premiers mètres hors de l'étroit village me font presque perdre la tête, craignant soit de réduire par mégarde un immeuble en ruines, soit d'agripper devant le radiateur un cycliste jusqu'alors invisible et de m'étonner pendant les trente minutes suivantes d'un cri retenu venant de la calandre, avant que le pauvre bougre ne parvienne à passer par-dessus le radiateur et ne me maudisse en enfer, la tête toute rouge. La traversée de l'étroit village semble vraiment être l'équivalent de tirer une sorte d'épée glorifiée d'une pierre pour devenir honorablement roi d'Octanistan.

Ne tient dans aucun rétroviseur intérieur : une orgie de chromes, d'ailes et de clignotants de coccinelle.

Mais, tout cela se calme. Car soudain, cette monstruosité motorisée devient quelque chose comme une voiture normale. La vue d'ensemble est certes encore du niveau d'un porte-conteneurs, et cela vaut certainement aussi pour la consommation, mais nous commençons à devenir amis. Je m'habitue à ce qui me semble être un capot de trois mètres de long, et les cinquante centimètres qui le précèdent, je les imagine simplement pour ne pas entrer en contact involontaire avec le reste du monde. Dans un premier temps, cela se traduirait par la déformation à froid de l'imposant pare-chocs, puis on n'entendrait que des bruits et des éclats, car la carrosserie pleine d'élan de l'Excalibur est en plastique. Probablement parce qu'à l'époque, personne ne pouvait fournir de l'acier de ces dimensions d'un seul tenant sans avoir de problèmes.

Plus V8? Ici!

La longueur du capot correspond à celle d'une Seat Ibiza dans son ensemble.

Et puisque nous parlons de la carrosserie, il s'agit d'une copie sans détour d'une Mercedes-Benz 540k des années 30. Du moins en partie, car à l'époque, Excalibur s'est permis d'étirer un peu plus la construction, comme si le traîneau n'était pas assez grand dans l'original. Mais l'Excalibur n'était pas faite pour les combats agiles, le petit V8 à carburateur et ses 150 chevaux environ n'étaient tout simplement pas adaptés à cela, c'était comme si cette longue et lourde épée était entre les mains d'un hobbit asthmatique. Sur l'exemplaire illustré ici, on avait changé quelque chose : un moteur de six litres provenant d'une Corvette, une boîte de vitesses TH400R, et voilà une sorte d'arme. Même si c'était une arme très imprécise, grossière et lourde. Entre les mains de Conan le barbare.

Combien de spectacle souhaitez-vous sur la voiture ? Oui, s'il vous plaît, avec tout ce que vous avez.

Et c'est ainsi que l'on cruise de préférence sur les routes de campagne avec cette longue épée. L'étroit village suisse n'est pas forcément le champ de bataille d'une Excalibur, ses dimensions sont tout simplement trop généreuses et, surtout, trop peu claires. Celui qui s'engage néanmoins à un moment ou à un autre dans une zone 30 constatera que la voiture se rabat de manière fiable, surtout la mâchoire. Les gens se retournent soudainement sur le trottoir, s'arrêtent et, surtout, ont soit un rire, soit un air horrifié sur le visage. Et c'est l'horreur qui prédomine. La circulation en sens inverse se déplace sur le bord de la route. La voiture est une expérience sans précédent, non seulement du point de vue de la dynamique de conduite, mais aussi et surtout du point de vue de l'environnement social. Les introvertis n'y trouveront pas leur compte, le prochain arrêt à la pompe sera déjà un happening social. Mais celui qui aspire au spectacle ultime devrait mettre une telle épée dans son garage. Mais il faudrait alors que ce soit un garage assez grand.

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C'est surtout la nuit que cette voiture brille. Surtout parce qu'il y a moins de circulation.

On pourrait maintenant parler de ce qui est probablement le premier restomod jusqu'à ce que ça craque. La finition est en fait inférieure à la moyenne. L'aptitude à l'usage quotidien est une blague, même si elle est plutôt bonne, avec des avantages. On peut se moquer de cette voiture autant que l'on veut, mais quand même. L'Excalibur est une grandeur, pas seulement physique ou métrique. Elle marque une sorte d'origine, les restomods ont aujourd'hui une grande culture et il est indéniable que cet engin vulgaire et surtout très américain s'est fait une place dans l'histoire de l'automobile. Même si c'est avec un peu de force brute.

Texte & photos : Markus Kunz

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